ecoter

Mission pour l'Economie Numérique, la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Fil d'infos
  • DES DATES DE FORMATION A RETENIR

    Jeudi 14 novembre 2019

    Gestion de Crise - Paris - Formation de la Mission Ecoter à destination des collectivités

    Mardi 19 novembre 2019

    La loi de transformation de la Fonction publique du 6 août 2019 - Les dispositions concernant la FPT - Dunkerque - Formation de la Mission Ecoter à destination des collectivités

     

    Lire la suite


  • SEMAINE EUROPEENNE DE LA SECURITE A NICE

    FlyerA5_Invitation-SemaineSecurite-BD-page-001.jpg (Source : Ville de Nice | O4.10.19)

    Crédit photo : Ville de Nice

    LA VILLE DE NICE ACCUEILLE

    LA SEMAINE EUROPEENNE DE LA SECURITE

    du 14 au 18 octobre 2019

    Réunion des Experts et des villes associées PACTESUR

     

    Suite à l’action européenne déterminante de Christian Estrosi et l’adoption de la Déclaration de Nice sur la prévention de la radicalisation et la sécurisation des espaces publics le 29 septembre 2017, la Ville de Nice a été choisie par l'ensemble des États-membres de l'UE pour coordonner le Partenariat européen sur la sécurité dans les espaces publics dans le cadre de l'Agenda urbain de l'UE.

    Lire la suite
  • BERTRAND RINGOT NOUVEAU PRESIDENT DELEGUE DE LA MISSION ECOTER

    (Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 16.07.19)

    Crédit photo : Ville de Gravelines

    « En matière de Numérique, personne ne doit être exclu de cette avancée historique qui bouleverse en profondeur notre société »


    BertrandRingot1%5b2%5d.jpgPremier magistrat de Gravelines depuis 2001, Vice-président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Conseiller départemental du Nord, Bertrand Ringot œuvre au quotidien pour le « bien vivre ensemble » de son territoire. Ville sportive, ville culturelle, ville d’Histoire, ville dynamique, Bertrand Ringot entend bien développer plus encore sa commune et la transformer en un territoire touristique et connecté.

    Rencontre avec le nouveau Président Délégué de la Mission Ecoter.

     

    Lire la suite
  • CHRISTIAN ESTROSI NOUVEAU PRESIDENT DE LA MISSION ECOTER

    (Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 11.07.19)

    Crédit photo : Ville de Nice et Mission Ecoter

    « En tant que Président de la Mission Ecoter, je pense que la vocation de celle-ci est d’accompagner le développement du Numérique, essentiel pour l’aménagement de notre territoire »

    C.Estrosi-Photoportrait.jpgNice, deuxième ville de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en termes de population, est administrée par son charismatique Maire, Christian Estrosi, également Président de la Métropole Nice Côte d'Azur et Président délégué de la Région PACA.

    Homme de terrain et de dialogue, Christian Estrosi vit passionnément sa ville pour laquelle il n’a de cesse de vouloir développer le « Bien Vivre », faire et réussir ensemble à travers la sécurité, la cohésion sociale, l’économie, la culture et l’urbanisme.

    La Métropole Nice Côte d’Azur, labellisée « Ville Ambassadrice de l’Innovation en Europe », est engagée depuis plusieurs années dans une véritable mutation économique pour devenir un territoire de référence dans le domaine de la ville intelligente et durable.

    Rencontre avec le nouveau Président de la Mission Ecoter qui désire, plus que jamais, poursuivre sa marche en avant pour le plus grand bien de sa ville et de nos territoires.

     

    Lire la suite
DerniEres News
  • 4 preceptes a retenir pour batir une ville mediane intelligente

    SIIVIMlogo-siivim-simple2-2x_200x0.png

     

    (Source : www.lagazettedescommunes.com | 27.09.19)

    La ville de Nevers (34 228 habitants, Nièvre) a accueilli la deuxième édition du Sommet de l’Innovation en Villes médianes (SIIVim), le jeudi 26 septembre dernier. L’an passé, 2 700 visiteurs, élus, professionnels et grand public, s’y étaient rendus sur deux jours. Démonstration étant faite, selon la ville, que les villes médianes pouvaient elles aussi être des villes intelligentes et que cette appellation n’était pas réservée aux seules métropoles. Les villes médianes sont des acteurs tout indiqués pour déployer de l'innovation et bâtir des villes intelligentes, si l'on en croit les différents échanges tenus lors du Sommet de l'innovation en villes médianes jeudi 26 septembre. Voici 4 préceptes à retenir pour bâtir une ville médiane intelligente.

    Dans le cadre de ce Sommet International de l’innovation en villes médianes, le président de la Mission Ecoter, Christian Estrosi, a tenu à expliquer sa vision de l'innovation et du numérique à Nice et dans sa métropole mais aussi de manière plus large afin de construire le territoire de demain. Et à ce titre, il a déclaré vouloir "accompagner et soutenir les collectivités dans leurs évolutions et dans leur transition ; partager ce que nous avons engagé sur nos territoires respectifs. Je crois en l’échange des bonnes pratiques, au partage de ce qui marche dans nos villes et qui a vocation à se répandre ailleurs, dans d’autres collectivités voire même à l’échelle nationale".

     

     

    Lire la suite
  • Actus SIIViM - MISSION ECOTER| INTERVIEW CHRISTIAN ESTROSI

    (Source : Mission Ecoter/SIIVIM 2019 - Parution sur site du SIIVIM (Nevers Agglomération) Dans le cadre du Sommet International de l’innovation en villes médianes Edition France | 27.09.19)

     

    estrosi.png

    Pourquoi avoir fait de l’innovation et du numérique un axe central du développement de Nice et de sa métropole dès 2008 ?

    « Quand j’étais Ministre de l’Industrie, je me suis rendu compte du formidable potentiel de croissance et d’emplois des secteurs de l’innovation, du numérique et de la croissance verte. C’est pourquoi, dès 2008, dès mon élection en tant que Maire de Nice, j’ai décidé de diversifier les activités économiques du territoire. Cette politique volontariste menée dans le domaine du numérique sur l’ensemble du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, nous permet de développer un éco-contexte, favorable à l’innovation, à l’émergence de nouvelles initiatives au service de la smart city mais plus encore, elle nous permet de conduire une stratégie d’aménagement du territoire dans l’équité sociale et territoriale. »

    Onze ans plus tard, quel bilan en faites-vous ?

    « Nous avons su prendre avec succès le tournant du numérique. En 11 ans, Nice a rattrapé son retard pour devenir un territoire d’excellence en devenant la 13ème smart city la plus performante au monde et seule française des 20 sélectionnées, selon l’étude Intel/Juniper Research. Nice est devenue plus verte, son réseau de transport s’est considérablement densifié, l’ouest du territoire est en phase de devenir une technopole urbaine. Par ailleurs, la Métropole est fortement engagée sur le terrain pour faciliter l’installation des réseaux et raccorder les habitants. A ce jour, 90% des foyers niçois sont raccordables à la fibre et 2 foyers sur 3 le sont à l’échelle du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur ».

     

    Lire la suite
  • RAPPROCHEMENT AVEC LA POSTE : UNE NOUVELLE ETAPE FRANCHIE

    siege_mou.jpg

    (Source : www.caissedesdepots.fr | 02.07.19)

    Le projet de création d’un grand pôle financier public au service des territoires, initié le 30 août 2018, a franchi le 11 juin une étape-clé, avec la signature par l’Etat, la Caisse des Dépôts, La Poste et La Banque Postale d’un protocole d’accord non engageant sur les conditions de réalisation de cette opération.

    La création de ce pôle public d’intérêt général dont le principe avait été annoncé le 30 août 2018 par le Ministre de l’économie et des finances viserait à renforcer la cohésion des territoires et à lutter contre la fracture territoriale sur l’ensemble du territoire.


     

    Lire la suite
Agenda
  Juin  
LuMaMeJeVeSaDi
 
12
345
Numérique et éducation - Objectif « Réussite éducative » : donner toutes les chances dès le primaire - Béthune - 05.06.19
(Rencontre de la Mission Ecoter en partenariat avec la Ville de Béthune)
6789
10111213141516
1718
Les clés de la réussite d’un tiers-lieu en milieu rural ou péri-urbain
(Journée de formation pour les collectivités territoriales)
1920212223
242526
Que retenir du nouveau Code de la Commande Publique ?
(Journée de formation pour les collectivités territoriales et les entreprises)
27282930

La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe, depuis 1997, collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur des collectivités (Numérique, Santé, Education, Environnement, Transports, Finances locales...) pour :

  • Accompagner les collectivités dans leurs transformations.
  • Echanger sur les usages et les services numériques aux citoyens
  • Mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités.
  • Peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires.
  • Diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
  • Former les élus, les cadres territoriaux et les acteurs d'entreprises à l'économie numérique, aux finances, aux ressources humaines.

Diapositive1.jpeg

Mission Ecoter
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Alain Melka
Directeur Général des Services
Tél. : 06 33 75 13 60
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Directrice Administrative
Tél.: 04 75 51 70 85
Antenne Hauts-de-France
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement
Tél. : 06 04 08 38 16
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Protection des données | Liens utiles