ecoter

Mission pour l'Economie Numérique, la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Fil d'infos
  • SIA 2019

     

     

     

    (Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 14.12.18)

     

    LA Mission Ecoter au Salon International de l'Agriculture 2019

    LogoSalonNewsletter.pngDans le cadre de son Pôle de Développement« Énergies/Environnement et territoires », la Mission Ecoter sera de nouveau présente sur le plateau TV #VillageSemence, agora du monde agricole, au Salon International de l’Agriculture, (23 février au 3 mars 2019). La thématique principale de cette édition : « Innovation et biodiversité : les gages de la qualité de notre alimentation ! ». Un sujet au cœur des préoccupations actuelles.

    Après Monsieur Cédric VILLANI (Député de l’Essonne, Premier Vice-président de l’OPECST), le plateau TV, auquel est associé la Mission Ecoter, sera parrainé par Madame Catherine PROCACCIA (Sénatrice du Val-de-Marne, Vice-présidente de l’OPESCT) et Monsieur Jean-Yves LE DEAUT (ancien député de Meurthe-et-Moselle et ancien Président de l’OPECST). Ils mettront ainsi en lumière, par leurs travaux mais également lors de l’interview d’inauguration du plateau, la thématique de #VillageSemence 2019 : « Innovation et biodiversité : les gages de la qualité de notre alimentation ! ». Au programme des échanges, des points de vue avec des personnalités du monde politique, agricole, et économique. Et toujours sans tabou.

    Un plateau TV participatif : We need you !

    Depuis 5 ans, #VillageSemence donne la parole à tous les professionnels du monde agricole, aux élus, ainsi qu’aux personnes de la société civile. Pour 2019, nous allons également vous permettre de vous exprimer ! Comment ? En répondant au sondage diffusé sur nos réseaux sociaux (Twitter/Facebook/Instagram) afin que vous élisiez les trois thématiques que vous souhaiteriez voir développer durant le Salon International de l’Agriculture !  Vous pouvez ainsi choisir entre :

    -           Alimentation et santé

    -           Agriculture et environnement

    -          La biodiversité une notion indispensable

    -           L’innovation dans l’agriculture

    Et pour toujours plus d’interactivité, la social room de #VillageSemence reviendra, pour une deuxième année, et fonctionnera en parallèle des émissions du plateau TV.

    Lire la suite
  • RENCONTRE AVEC JEAN-CLAUDE GAUDIN, MAIRE (LR) DE MARSEILLE

    (Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 13.12.18)

    jean-claude_gaudin.pngCrédit photo : Mairie de Marseille

    Rencontre avec Jean-Claude Gaudin, maire (LR) de Marseille

     

    "Partager, transmettre, sensibiliser et rassembler sont nos prérogatives pour offrir à nos 860 000 habitants, ainsi qu’à nos 7 millions de touristes, un environnement à la hauteur de leurs légitimes attentes."

    Ville riche, de par sa diversité, ville vivante tournée vers le Sud, Marseille est le grand « amour » de son emblématique maire, Jean-Claude Gaudin, ancien ministre, député et sénateur. Soucieux de conserver un littoral exceptionnel, le premier édile a fait de l’Environnement une priorité afin de rendre Marseille attractive et unique en son genre.

    Mission Ecoter : Monsieur le Maire, Marseille, deuxième ville de France, possède un patrimoine naturel exceptionnel, pouvez-vous nous en décrire les grandes lignes et les actions ?

    Jean-Claude Gaudin : Il faut d’abord relever que Marseille, qui s'étend sur plus de 24 000 hectares, soit deux fois et demi la superficie de Paris, comprend près de 10 000 hectares d’espaces naturels composés de collines et de garrigues qui ceinturent la ville.

     

    Lire la suite
  • RENCONTRE AVEC PASCAL MARTIN, PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-MARITIME ET PRESIDENT DELEGUE DE LA MISSION ECOTER

    (Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 1O.12.18)

    Crédit photo : Conseil Départemental Seine-Maritime

    « On le voit bien, au-delà d’un nécessaire développement territorial, les véritables enjeux relèvent ici de la cohésion sociale et d’un équilibre le plus harmonieux possible entre les zones fortement urbanisées et les zones plus rurales. »

    AA_PortraitPascalMartin.jpg

    Président du Conseil départemental de la Seine-Maritime depuis 2015, Président délégué de la Mission Ecoter, Pascal Martin se définit comme un « humaniste européen ». Sa politique départementale se veut être une politique de solidarité et innovante avec en point de mire : les nouvelles technologies, axe central de la Seine-Maritime de demain.

    Mission Ecoter : Monsieur le Président, alors que les déséquilibres démographiques, économiques et sociaux ne cessent de s’accentuer entre les territoires, en quoi et comment le Numérique peut- il contribuer à un rééquilibrage ?

    Pascal Martin : Effectivement, l’actualité récente témoigne de l’attente forte des territoires situés en dehors des grandes agglomérations, en termes d’attractivité, de mobilité, d’activités économiques et de services à la population. On le voit bien, au-delà d’un nécessaire développement territorial, les véritables enjeux relèvent ici de la cohésion sociale et d’un équilibre le plus harmonieux possible entre les zones fortement urbanisées et les zones plus rurales. C’est pourquoi, l’aménagement numérique, et plus encore la fibre optique pour tous, peut et doit être un outil au service d’une telle politique. Par définition, le très haut débit n’est pas qu’une technologie accélérant les échanges d’informations : il efface les distances et gomme le temps; il renforce la proximité entre les interlocuteurs et favorise la compression des délais.

     

    Lire la suite
  • RESERVEZ VOS AGENDAS

    offre-formation2.jpg

    CYCLE DE FORMATIONS DE LA MISSION ECOTER

     

    14.03.2019 - Les clés de la réussite d’un tiers-lieu en milieu rural  ou péri-urbain à destination des collectivités territoriales - Paris

    05.02.2019 - Energie et Numérique : quelles opportunités pour les collectivités, les territoires et les administrés ? à destination des collectivités territoriales - Paris

    13.11.2018 - Couverture mobile, THD Radio : des moyens pour les collectivités d’améliorer la connectivité de leurs territoires à destination des collectivités territoriales - Paris

    Télécharger l'article de presse - 26.09.2018 - Smart City - Quel modèle pour les villes périurbaines ? à destination des collectivités territoriales - Paris

    19.09.2018Smart City - Quel modèle pour les villes périurbaines ? à destination des collectivités territoriales - Dunkerque

    11.04.2018 - Education numérique - Comment créer les conditions du changement ? à destination des collectivités territoriales

    COLLOQUES - REUNION-DEBAT - CLUB COLLECTIVITES

    06.02.2019 - Numérique et éducation - Objectif « Réussite éducative » : donner toutes les chances dès le primaire ! - (Bourges - Amphithéâtre du Museum - 9 allée René Ménard)

    12.12.2018 - Les bonnes questions à se poser sur la 5G - (Paris 7ème - Caisse des Dépôts et Consignations - 56 rue de Lille)

    19.09.2018 - Ouverture et valorisation des données au 1er octobre - facteurs-clés de succès et bonnes pratiques pour impulser la dynamique sur votre territoire (Paris 7ème - Caisse des Dépôts et Consignations - 56 rue de Lille)

    12.09.2018 - Elus, DGS, DSI : Manager organisationnellement et culturellement la transformation numérique - Changer face au risque de redistribution des pouvoirs (Paris 13ème - Caisse des Dépôts et Consignations - 72 avenue Pierre Mendès-France)

    12.06.2018 - Comment déployer concrètement le numérique dans les écoles ? Journée d’étude « École numérique » La Gazette des communes - Acteurs de la vie scolaire en partenariat avec la Mission Ecoter

    05.06.2018 - L'accessibilité des services publics à l'heure du numérique Rencontre du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et de la Mission Ecoter (Bobigny - Immeuble Papillon)

    NEWS (à lire ci-dessous)

    - L'Arcep repense son réseau mobile

    - ENT : l’éditeur Itop publie un livre blanc avec des propositions pour enclencher une "nouvelle dynamique"

    - Consultations sur l'Europe : la synthèse des quelque 1.000 événements est en cours

    9 Allée René Ménard, 18000 Bourges

    Lire la suite
  • LA MISSION ECOTER PARTENAIRE DE LA 20EME EDITION DES ASSISES EUROPEENNES DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

     

    bandeau-assises-2019.JPG

    (Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 30.11.18)

    Crédit photo : C.U.D.

    La Mission Ecoter partenaire des 20èmes Assises européennes de la transition énergétique

    Créées par la Communauté urbaine de Dunkerque et co-organisées en partenariat avec l’ADEME, les Assises de l’énergie ont rapidement représenté un rendez-vous incontournable pour les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique.

    Au fil du temps, les Assises ont su s’adapter et innover pour rester en phase avec les grandes transformations de la société. Ainsi, après avoir porté la parole des territoires dans le cadre de la préparation de  la COP 21 (avec l’Appel de Bordeaux en 2015), les Assises de l’énergie sont devenues en 2016 les Assises Européennes de la Transition Énergétique.

    En 2019, elles auront lieu les 22, 23 et 24 janvier 2019 au Palais des Congrès Kursaal de Dunkerque.

    Lire la suite
  • AP CONNECT 2019 - LE SALON PROFESSIONNEL DES SOLUTIONS IT POUR LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES

     

    APC19_bannière-728x90_Fixe_Visiteur-BAT.jpg(Source : www.apconnect.fr | 29.10.18)

    29-30 Janvier 2019 Espace Grande Arche, Paris

    Pour la seconde année consécutive, la Mission Ecoter est partenaire d'AP Connect.

    AP Connect a pour ambition d’accompagner les professionnels de l’action publique et les élus à répondre aux enjeux technologiques et numériques, mais également d’aider les organisations publiques à identifier les leviers de la modernisation de leurs administrations.

    Le numérique est un formidable outil de pilotage pour les entreprises mais aussi pour les administrations publiques centrales et les collectivités territoriales. Le champ de la transformation s'étend de l'État aux collectivités territoriales. Mobilité, éducation, tourisme, urbanisme, santé, gestion des réseaux... : toutes les politiques publiques sont amenées à évoluer.


    Lire la suite
  • LA MISSION ECOTER AUX 20 ANS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES PORTES DU HAUT-DOUBS

     

    logoccppv.JPG (Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 26.11.18)

    Crédit photo : M.E.

    La Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs fête ses 20 ans, le lundi 10 décembre 2018 à Vercel-Villedieu-le-Camp. La Mission ECOTER s'associe à cet événement, en la présence de son Directeur Général des Services, Alain Melka.

    La Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs est une structure intercommunale située dans le département du Doubs et la région Bourgogne-Franche-Comté. Albert GROSPERRIN, Maire de Vercel-Villedieu-le-Camp, en est le Président.


    Lire la suite
  • RENCONTRE AVEC STEPHANE TROUSSEL

     

    TrousselST.jpeg (Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 26.11.18)

    Crédit photo : Conseil Départemental Seine Saint-Denis

    « Le véritable enjeu de la transformation numérique n’est pas technologique mais culturel »

    Président (PS) du Conseil départemental de la Seine Saint-Denis, Président de la Mission Ecoter, Stéphane Troussel est très attaché à l’égalité et à la justice territoriale, n’hésitant pas à pointer les fortes insuffisances de la politique de la ville du gouvernement. Pur produit de la Seine-Saint-Denis, il évoque pour nous le fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental, les JO 2024 et la stratégie numérique de son département.

    Mission Ecoter : Monsieur le Président, les sept Présidents des Conseils Départementaux franciliens viennent de créer le fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental, en quoi et comment cela se traduit-il ?

    Stéphane Troussel : Si nous avons choisi d’agir ensemble par-delà nos différences politiques, c’est essentiellement pour deux raisons :

    - la première est le constat que nous sommes - dans la Région - à la fois la plus riche de France et la plus inégalitaire. Il faut donc que nous puissions agir pour une meilleure adéquation entre les moyens et les besoins;

    - la seconde, c’est que nous sommes face à une défaillance de l'État qui ne répond pas à cette problématique. On a l’impression que le gouvernement s’est enfoncé dans les sables mouvants du meccano institutionnel, alors que nous ne pouvons plus attendre. Donc nous prenons nos responsabilités ! Cette initiative des départements, c’est de répondre par l'intelligence des territoires au service des habitants et à toutes les tentations de recentralisation et d’affaiblissement des politiques publiques.

    Lire la suite
  • LA MISSION ECOTER AU CES 2019 DE LAS VEGAS

    (Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 19.11.18)

    CES-2019.pngCrédit photo : M.E.

    Le CES (Consumer Electronic Show), organisé à Las Vegas par la CTA (Consumer Technology Association), cette année, du 8 au 11 janvier 2019 , est devenu l’un des plus importants salons internationaux, dédié à l’innovation technologique en électronique grand public.

    Cette année encore, la Mission Ecoter ne pouvait ignorer un tel événement. Elle aura donc le privilège d'y être représentée par notre Conseiller au Numérique, Arnaud Le Roux, qui ira à la rencontre des constructeurs, distributeurs, dirigeants d'entreprises, représentants d'associations professionnelles, start-ups, politiques et férus de nouvelles technologies. Via un billet, en quelques mots, photos et liens, vous aurez les informations nécessaires pour mieux connaître les acteurs incontournables des années à venir sur les sujets qui vous importent, en bref, les innovations d'un domaine d'activité en lien avec la numérisation de vos collectivités.

    Désormais la France n’est pas en reste lors de ce grand rendez-vous mondial. En effet, 275 entreprises de l’hexagone étaient présentes lors de l'édition 2018, ce qui en fait le premier pavillon européen. Parmi elles, figurent les grandes marques françaises spécialisées dans la fabrication d’objets connectés dans le domaine de la santé, ou encore dans les Wearable Technologies (Technologies Portables intégrées aux vêtements) et les Smart Home (Maison Intelligente), mais aussi de nombreux autres challengers.

    Lire la suite
  • LA MISSION ECOTER LE RESEAU DES VILLES ET AGGLOMERATIONS MEDIANES INNOVANTES

    e-treenuit.jpeg

    (Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 13.11.18)

    Droit photo : SIIVIM

    Mission Ecoter, le réseau des territoires médians innovants

    L’étroite collaboration de la Mission ECOTER et du 1er Sommet International de l’Innovation en Villes médianes à Nevers a permis de renforcer notre volonté de fédérer les villes médianes et leurs agglomérations en termes d’innovations et de nouvelles technologies au sein de notre association.

    L’ambition de la Mission ECOTER est de montrer à tous, aux élus, aux entreprises, au grand public et aux médias, que les villes dites « moyennes » ou « médianes » et leurs agglomérations abritent des foyers d’innovations aussi remarquables que méconnus. En mettant en avant les initiatives publiques et privées, autour des thèmes de « l’éducation », de la « culture », de la « santé », des « transports », de « la sécurité », de « l’environnement », de « l’innovation » et de la « ville intelligente ».

    Lire la suite
  • RENCONTRE AVEC CHRISTIAN ESTROSI

    C.Estrosi-Photo-Janvier2016.jpg

    (Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | O5.11.18)

    Crédit photo : Mairie Nice

    « La smart city n’est pas qu’un concept, elle se doit à mon sens de concrètement faciliter et améliorer la vie des habitants dans tous les domaines. »

    Pour Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le numérique est porteur d’avenir et doit être mis à la portée de tous ! Depuis 2008, l’ancien ministre mène dans sa ville une politique volontariste dans ce domaine car le numérique est au cœur de notre société avec ses outils indispensables (ordinateurs, tablettes, Smartphones) et l’émergence de nouveaux métiers.

    Christian Estrosi a bien voulu répondre à nos questions.

    Mission Ecoter : Vous avez été précurseur du « territoire intelligent et durable », la smart city, quels sont les points forts mais aussi les avancées à encourager sur votre commune ?

    Christian Estrosi : J’ai décidé d’engager la mutation industrielle et la diversification économique de Nice Côte d’Azur il y a dix ans. En tant qu’ancien Ministre de l’Industrie, j’ai voulu que nous fassions ce pari de l’innovation et des nouvelles filières, et que ce développement passerait par la mise en place d’un « territoire intelligent et durable ». Nice est aujourd’hui une des plus importantes smart cities au monde. Nous avons été labellisés « Ville Ambassadrice de l’Innovation » par la Commission Européenne en 2017 et nous avons été classés 13ème smart city mondiale par « Jupiter Research », un cabinet américain spécialisé dans les nouvelles technologies. Nice est la première ville française du classement...

    Lire la suite
  • LA MISSION ECOTER AU SIIVIM

    IMG_0795.JPG (Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 11.11.18)

    Crédit photo : S.G

    Accord d’entente entre la Communauté d'Agglomération de Nevers et la Mission Ecoter

    Partenaire de la première heure du 1er Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes, qui a eu lieu du 8 au 10 novembre, la Mission Ecoter était représentée par sa Vice-présidente Isabelle Kerkhof, par ailleurs Vice-Présidente de la Communauté Urbaine de Dunkerque et Maire déléguée de Téteghem-Coudekerque-Village (59).

    Á cette occasion un accord d’entente a été signé entre la Communauté d'Agglomération de Nevers et la Mission Ecoter. Par cet accord, Denis Thuriot, Président de la Communauté d'Agglomération de Nevers et Isabelle Kerkhof, Vice-Présidente de la Mission Ecoter (qui représentait notre Secrétaire Général, Olivier Julienne) ont ainsi scellé une volonté commune de changer le quotidien de l’humain. En effet, l’innovation, le numérique, les nouvelles technologies n’ont de sens que si nous tendons vers un mieux-vivre et mieux-réussir ensemble, en un sens, transformer leIMG_0828.JPG monde.

    « Le numérique pour une ville médiane, c'est transformer le service public, c'est travailler l'inclusion numérique et permettre à tout le monde de se former, c'est des entreprises, des startups. Il se trouve qu'à Nevers, on répond à toutes ces questions », a par ailleurs précisé Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État au numérique, présent à Nevers.

    Pour cette première édition, le SIIVIM a accueilli 50 conférenciers de 15 pays5 délégations ministérielles11 pays représentés pour 5000 visiteurs qui se sont immergés dans l'innovation des villes médianes. Une grande réussite !

    Rendez-vous est déjà pris en 2019 à Shawinigan au Québec en présence de la Mission Ecoter.

    Regardez la vidéo

    Lire la suite
DerniEres News
  • L'ARCEP REPENSE MON RESEAU MOBILE

    arcep-share-square-520x254.jpg

     

    (Source : www.arcep.fr | 05.12.18)

    L’Arcep repense monreseaumobile.fr, son site cartographiant la couverture et la qualité des services mobiles, pour répondre aux attentes des territoires qui souhaitent faire remonter leurs besoins de couverture dans le cadre du « New Deal Mobile ». En particulier certains élus locaux souhaitent, en complément des cartes de couverture publiées par l’Arcep, effectuer leurs propres mesures, et recourir à des solutions de type crowdsourcing. Pour y répondre, l’Arcep donne une nouvelle impulsion à sa démarche de régulation par la data et d’ouverture à l’intelligence collective, et annonce aujourd’hui trois nouvelles actions.

    . Un « kit du régulateur » est mis à disposition des collectivités, pour organiser des mesures en environnement maîtrisé en complément de celles de l’Arcep

    Un « code de conduite » de la qualité d’expérience mobile, qui a pour objectif d’assurer un niveau minimal d’exigence en termes de transparence et de pertinence des mesures, est proposé à tous les acteurs de la mesure

    . Monreseaumobile.fr intègrera bientôt l’ensemble des mesures terrain produites par l’Arcep, les collectivités locales et d’autres acteurs intéressés, et enrichir les cartes de couverture data

     

    Lire la suite
  • ENT : L'EDITEUR ITOP PUBLIE UN LIVRE BLANC AVEC DES PROPOSITIONS POUR ENCLENCHER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

    475932_prv.jpeg

    (Source : www.aefinfo.fr | 05.12.18)

    À l’occasion des 15 ans des ENT, l’éditeur Itop éducation publie début décembre 2018 un livre blanc passant en revue l’évolution de ces portails de services, avec 20 propositions pour insuffler une "nouvelle dynamique".

    Le document retrace les caractéristiques techniques des ENT, les usages constatés avec des exemples d’utilisation au quotidien, mais aussi permet d’aborder des enjeux comme la souveraineté des données, la sécurité ou encore la continuité de la maternelle à l’université.

    Parmi ses propositions, l’éditeur préconise de "passer d’un modèle fonctionnel à un modèle orienté usages".

     

    Lire la suite
  • CONSULTATIONS SUR L'EUROPE : LA SYNTHESE

    consultations-ue.jpg

     

    (Source : www.caissedesdepotsdesterritoires.fr | 05.11.18)

    Les consultations citoyennes sur l'Europe sont terminées, en France comme dans les 26 autres Etats membres de l'UE qui y ont participé.

    Dans l'hémicycle du Conseil économique, social et environnemental (Cese) où elle avait déjà lancé le processus en mars dernier, Nathalie Loiseau, ministre en charge des affaires européennes, s'est félicitée le 30 octobre de la dynamique observée "partout en France", avec 1.076 événements organisés "en majorité dans des communes de petite taille" et "dans quasiment tous les départements de France" dont tous les départements d'outre-mer. La ministre recense "plus de 70.000 participants au total" ; le Cese parle de 60.000 personnes et, en parallèle, de "plus de 50.000 personnes en Europe" mobilisées par la consultation en ligne.

    Les vidéos de la journée de clôture des consultations, sur le site du Cese.

    Les comptes-rendus des événements organisés en France.

     

     

    Lire la suite
Agenda
  Janvier  
LuMaMeJeVeSaDi
 
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829
AP CONNECT 2019 - LE SALON PROFESSIONNEL DES SOLUTIONS IT POUR LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
(La Mission Ecoter est partenaire)
3031

La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe, depuis 1997, collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur des collectivités (Numérique, Santé, Education, Environnement, Transports, Finances locales...) pour :

  • Accompagner les collectivités dans leurs transformations.
  • Echanger sur les usages et les services numériques aux citoyens
  • Mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités.
  • Peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires.
  • Diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
  • Former les élus, les cadres territoriaux et les acteurs d'entreprises à l'économie numérique, aux finances, aux ressources humaines.

Mission Ecoter
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Alain Melka
Directeur Général des Services
Tél. : 06 33 75 13 60
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Directrice Administrative
Tél.: 04 75 51 70 85
Antenne Hauts-de-France
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement
Tél. : 06 04 08 38 16
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Liens utiles