ecoter

Mission pour l'Economie Numérique, la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Fil d'infos
  • SAINT-AMAND-MONTROND : SEMINAIRE SMART CITY, LA VILLE DE DEMAIN ?

    INVITATIONSMARTCITY1ERJUILLETW.jpg(Source : Saint-Amand-Montrond | 20.05.19)

    Crédit photo : Saint-Amand-Montrond

     

     

     

     

     

    1er juillet 2019

    La Mission Ecoter s'associe au séminaire de Saint-Amand-Montrond (18) et de la Communauté de communes Coeur de France

    SMART City

    La ville de demain ?

     

    2010, Saint-Amand-Montrond a mis en place une Ville intelligente au service de ses concitoyens.

    Comment cette ville de 11 400 habitants a-t-elle fait, sans bruit, mais avec un partenariat constructif avec de grands groupes et des start-up ? A l’heure où beaucoup en parle, cette rencontre vise à montrer quelle stratégie a été adoptée, comment elle a été mise en œuvre et quels retours sur investissement ont permis d’envisager une nouvelle phase au bénéfice de tous : celle de la Ville de demain !

    Programme du séminaire :

    13h45 : café d’accueil
    Introduction de l’après-midi par Thierry VINÇON, Maire de Saint-Amand-Montrond et Président de Cœur de France

    14h-15h : Atelier
    « SMART and GREEN CITY » Explications du concept de Ville intelligente

    15h15-16h15 : Atelier
    « Comment devenir un SMART TERRITOIRE ? »

    Pause café

    17h-18h : Atelier
    « Les entreprises locales face à la Cyber malveillance »

    Clôture de l’après-midi par Alain MELKA, Directeur Général des Services – MISSION ECOTER

     

    Au coeur de notre territoire national, un rendez-vous à ne pas manquer, le 1er juillet 2019 !

    Téléchargez le programme complet ici

    Renseignements et inscription : Véronique Mathevon 02 48 63 83 06 veronique.mathevon@ville-saint-amand-montrond.fr

    Lire la suite
  • LE PRINTEMPS DES TERRITOIRES

    Image-article-web-printempsdesterritoires.jpg(Source : Banque des Territoires | 14.05.19)

    Crédit photo : Banque des Territoires

    Le Printemps des Territoires : participez à l'événement au Centquatre à Paris !Capture-decran-2018-07-14-à-18.41.36.png

    La Banque des Territoires lance son « Printemps des Territoires », le jeudi 6 juin 2019. L’événement réunira experts de la Banque des Territoires, élus, patrons d’entreprises, personnalités influentes, autour des principaux enjeux et problématiques des territoires. Ne manquez pas l’événement au Centquatre à Paris : inscrivez-vous dès maintenant.

     

    Lire la suite
  • MISSION ECOTER CO-ORGANISATRICE DU SIIVIM - EDITION FRANCE 2019


    (Source : Mission Ecoter/SIIVIM 2019| 09.05.19)

     

    SIIVIM-2019.jpg

    En s'associant une nouvelle fois au SIIVIM, l’ambition de la Mission ECOTER est de montrer à tous, aux élus, aux entreprises, au grand public et aux médias, que les villes dites « moyennes » ou « médianes » et leurs agglomérations abritent des foyers d’innovations aussi remarquables que méconnus. En mettant en avant les initiatives publiques et privées, autour des thèmes de « l’éducation », de la « culture », de la « santé », des « transports », de « la sécurité », de « l’environnement », de « l’innovation » et de la « ville intelligente ».

    Cette étroite collaboration de la Mission ECOTER et du Sommet International de l’Innovation enLogoSIIVim2019.jpg Villes médianes à Nevers - Edition France 2019 - permets aussi de renforcer notre volonté de fédérer les villes médianes et leurs agglomérations en termes d’innovations et de nouvelles technologies au sein de notre association.

    Retrouvez-nous le 26 septembre 2019 à Nevers : l'innovation est une chance pour relancer les villes médianes.

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    SIIVIM France : Réinventer l’attractivité des villes médianes pour des territoires intelligents, agiles et humains !

    Les villes médianes sont des territoires propices à l’innovation à échelle humaine, pouvant inventer des nouveaux modèles de développement entre métropoles et ruralités.

    Que ce soit déploiement de circuits courts, la promotion de tiers lieux ou encore l'accompagnement de startups, les opportunités sont multiples pour renouveler les services et l'espace public. Elles peuvent expérimenter de nouvelles relations de distribution entre les producteurs locaux et les consommateurs (circuit court), promouvoir des tiers lieux permettant de travailler différemment, accompagner les preuves par concept de startups permettant d’appréhender différemment les services et l’espace public.

    Pariant sur la modernisation de leur territoire comme vecteur d’attractivité, les villes médianes développent des stratégies différenciées en termes d’implantation d’entreprises et d’accueil de nouveaux habitants.

    Les normes et les chartes permettant de piloter les projets du territoire intelligent sont en train de se définir. On le voit, de nombreux projets commencent à se mettre en place. Chaque collectivité pouvant avoir sa propre vision, son propre modèle, avec des objectifs différents.

    Téléchargez l'intégralité du Communiqué de presse ici.

    Lire la suite
  • RENCONTRE AVEC THIERRY VINCON

     

    TV2019.jpg (Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 06.05.19)

    Crédit photo : C.C.C.F

    Thierry VINÇON, Maire de Saint-Amand-Montrond

    Président de la Communauté de Communes Cœur de France

    Vice-Président de la Mission Ecoter

     

    « La vice-présidence de la Mission Ecoter va me permettre de relayer de façon concrète l'expérience des petits territoires auprès des pouvoirs publics et d'aider d'autres territoires... »

    Maire de Saint-Amand-Montrond (Cher), depuis 2008, Président de la Communauté de Communes Cœur de France et Vice-Président de la Mission Ecoter, Thierry Vinçon est résolument tourné vers l’avenir de son territoire et de ses administré/e/s, avec des projets qui ont un sens, notamment en termes de gestion, de qualité de vie et de Numérique.

    Mission Ecoter : La Ville de Saint-Amand-Montrond et la Communauté de Communes Cœur de France ont engagé très tôt une stratégie territoriale de Smart City, mais également dans d’autres domaines tels que la santé, l'environnement et la sécurité, à cet effet quels sont vos projets futurs en termes d’innovations, quelles sont vos ambitions ?

    Thierry Vinçon : Notre territoire s'est engagé depuis 2009 dans une large politique de rénovation, tant du patrimoine que des méthodologies de travail. Concernant les travaux qui ont déjà d'abord touché l'urbanisme et la voirie, nous avons mis en place une politique de travaux concertés avec l'ensemble des partenaires, opérateurs d'énergies et de transports. Au lieu de rénover les voiries à de multiples reprises pour tantôt enfouir l’électricité ou les télécoms et tantôt rénover le gaz, nous avons décidé de mettre en place un plan pluriannuel d'intervention.

    Lire la suite

  • RENCONTRE EN IMAGE AVEC ANDRE FIGOUREUX

    PhotoidentiteAndreFIGOUREUX.jpg(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 24.04.19)

    Crédit photo : CCHF

    Rencontre avec André FIGOUREUX, un élu passionné par et pour son territoire

    « Tout ce qui a attrait au Numérique, nous y attachons une importance capitale »

     

    Très attaché à son territoire, Maire de West-Cappel, Conseiller régional des Hauts-de-France et Président de la Communauté de communes des Hauts de Flandre (depuis 2014 – date de sa création), André Figoureux aime à rappeler que « La CCHF n’est pas un organisme au-dessus des communes, mais un véritable outil à la disposition des communes membres. »

    Lire la suite
  • PRIX ENERGIES CITOYENNES 2019

    (Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 28.03.19)

    10ème édition des Prix Énergies Citoyennes

    10ans_Logo-PEC2019-final.pngCOMME CHAQUE ANNÉE LA MISSION ECOTER S’ASSOCIE AUX PRIX ÉNERGIES CITOYENNES, créés en 2009 par Engie Cofely, pour récompenser les plus belles stratégies énergétiques locales desLogoENGIECofelyversionsolidRVB.jpg collectivités françaises, des établissements publics locaux, communes, groupements de communes, structures intercommunales, syndicats, départements, régions…

    Pour cette édition anniversaire, Erik ORSENNA, économiste, écrivain et membre de l’Académie française parraine ces Prix.

    Michaël WEBER, Maire de Woelfling-lès-Sarreguemines, Membre du Comité Directeur de l’Association des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité (AMF), Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, préside le jury 2019.

    Regardez le vidéo ici

    L’appel à candidatures est lancé à toutes les collectivités et également aux établissements publics locaux qui ont mis en place des actions concrètes favorisant l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la croissance verte, et qui souhaitent les valoriser.

    Téléchargez le dossier de candidature ici (Date limite de réception des dossiers : lundi 15 juillet 2019)

     

    Lire la suite
  • CATALOGUE DE FORMATION 2019

     

    Diapositive1.jpeg(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 02.01.19)

    Crédit photo : FdT

    Élus locaux en 2019
    faites valoir votre droit à la formation !

    Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Élu(e)s ne se substitue pas aux formations proposées par la collectivité et relève d’une démarche personnelle de l’élu.

    La mise en œuvre de ce droit ouvert à tous les élu(e)s locaux est définie par les décrets d’applications publiés le 30 juin 2016. Désormais les élu(e)s locaux bénéficient du Droit Individuel à la Formation (DIF). Ils peuvent ainsi acquérir un droit à formation de vingt heures de formation par an, cumulable sur toute la durée de leur mandat. Ce droit leur donne accès aux formations en lien avec leurs fonctions électives, mais permet aussi de faciliter leur réinsertion professionnelle après leur mandat.

    Toutes nos formations sont également déclinables en intra, en accompagnement individualisé à destination des élu(e)s et/ou des cadres territoriaux.

    Téléchargez le Catalogue de Formation 2019 ici
    Lire la suite
  • RESERVEZ VOS AGENDAS

    offre-formation2.jpg

    CYCLE DE FORMATIONS DE LA MISSION ECOTER

    26.06.2019 - Que retenir du nouveau Code de la Commande Publique ? à destination des collectivités territoriales et des entreprises - Paris

    18.06.2019 - Les clés de la réussite d’un tiers-lieu en milieu rural  ou péri-urbain à destination des collectivités territoriales - Paris

    05.02.2019 - Energie et Numérique : quelles opportunités pour les collectivités, les territoires et les administrés ? à destination des collectivités territoriales - Paris

    13.11.2018 - Couverture mobile, THD Radio : des moyens pour les collectivités d’améliorer la connectivité de leurs territoires à destination des collectivités territoriales - Paris

    Télécharger l'article de presse - 26.09.2018 - Smart City - Quel modèle pour les villes périurbaines ? à destination des collectivités territoriales - Paris

    COLLOQUES - REUNION-DEBAT - CLUB COLLECTIVITES

    05.06.2019 - Numérique et éducation - Objectif « Réussite éducative » : donner toutes les chances dès le primaire ! - (Béthune- Amphithéâtre de la Fabrique - 6 Rue Sadi Carnot)

    22.05.2019 - Retours d’expérience de projets numériques pour l’enseignement dans l’environnement Chrome - (Paris 7ème - Caisse des Dépôts et Consignations - 56 rue de Lille)

    15.05.2019 - Participation citoyenne numérique : métiers et compétences dans les collectivités - (Paris 7ème - Caisse des Dépôts et Consignations - 56 rue de Lille)

    28.03.2019 - Droits de passage Télécom pour les collectivités territoriales - (Paris 7ème - Caisse des Dépôts et Consignations - Hôtel de Pomereu - 67 rue de Lille)

    13.03.2019 - SMART CITY, une vision à taille humaine : mise en œuvre et clefs de la réussite - (Paris 7ème - Caisse des Dépôts et Consignations - 56 rue de Lille)

    06.02.2019 - Numérique et éducation - Objectif « Réussite éducative » : donner toutes les chances dès le primaire ! - (Bourges - Amphithéâtre du Museum - 9 allée René Ménard)

     

    NEWS (à lire ci-dessous)

    - Objectif LUNe : appel à manifestation d'intérêt

    - Ouvrir des tiers-lieux en milieu rural, chiche !

    - Les Etats face au défi colossal de la sécurisation de l'intelligence artificielle

     

    9 Allée René Ménard, 18000 Bourges

    Lire la suite
DerniEres News
  • Objectif LUNe : APPEL A MANIFESTATION D'INTERET

    cg44b0049740.jpg

    (Source : www.loire.numerique.loire-atlantique.fr | 15.05.19)

    Le Département ouvre les portes du LUNe, laboratoire des usages numériques, aux structures souhaitant développer la culture numérique chez les jeunes de 11 à 25 ans. Découvrez les modalités de participation et déposez vos projets !

     

    Lire la suite
  • Ouvrir des tiers-lieux en milieu rural, chiche !

    tiers-lieu-rural-crest-drome-310x207.jpg

    (Source : www.lagazettedescommunes.com | 18.04.19)

    Crédit photo : JR

    Les tiers-lieux ont toute leur place en milieu rural, même si la densité de ces territoires rend leur équilibre plus complexe à trouver. Porteurs de projets privés et communes ou intercos peuvent être à l’initiative de ces démarches, même si les collectivités doivent aussi savoir faire un pas de côté. La collectivité doit consulter les habitants, voire leur passer la main, pour faire émerger les activités à développer, qui peuvent être très diverses d’un territoire à l’autre.

     

     

    Lire la suite

  • LES ETATS FACE AU DEFI COLOSSAL DE LA SECURISATION DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

    intelligence-artificielle.jpg

    (Source : www.latribune.fr | 24.04.19)

    Crédit photo : DR

    Comment sécuriser l'intelligence artificielle ? C'est l'un des défis cruciaux de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), qui y réfléchit déjà en changeant sa façon de travailler.

    C'est l'un des plus grands défis des mois et des années à venir, sinon le plus grand de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) : comment va-t-elle pouvoir sécuriser les intelligences artificielles de demain ? Selon l'ANSSI, il lui apparaît essentiel de réunir, autour de cette problématique majeure, experts, chercheurs et pouvoirs publics pour déterminer comment l'Agence et son écosystème vont pouvoir assurer leurs missions à l'avenir. Car l'IA va progressivement amener à changer de paradigme avec notamment la perte de notion de périmètre du système d'information.

     

    Lire la suite
Agenda
  Mai  
LuMaMeJeVeSaDi
 
123456
78910111213
14151617
Construire et gérer un budget sous contrainte : optimiser la dépense publique locale - 17.05.18
(Journée de formation pour les collectivités territoriales)
181920
21222324252627
28293031

La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe, depuis 1997, collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur des collectivités (Numérique, Santé, Education, Environnement, Transports, Finances locales...) pour :

  • Accompagner les collectivités dans leurs transformations.
  • Echanger sur les usages et les services numériques aux citoyens
  • Mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités.
  • Peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires.
  • Diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
  • Former les élus, les cadres territoriaux et les acteurs d'entreprises à l'économie numérique, aux finances, aux ressources humaines.

Diapositive1.jpeg

Mission Ecoter
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Alain Melka
Directeur Général des Services
Tél. : 06 33 75 13 60
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Directrice Administrative
Tél.: 04 75 51 70 85
Antenne Hauts-de-France
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement
Tél. : 06 04 08 38 16
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Liens utiles