ecoter

Mission pour l'Economie Numérique, la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Fil d'infos
DerniEres News
  • Comment l'Etat va prendre le virage du cloud

    (Source :  La Tribune.fr | 03.07.18)

    Le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a détaillé lors de la Cloud Week, ce mardi 3 juillet, la stratégie de l'Etat pour faire migrer les administrations, les collectivités et les établissements publics vers le cloud, d'ici à trois ans. Explications.
    On le sait, la transformation numérique de l'Etat pour réaliser des économies d'échelle et fournir des services publics plus fluides et plus efficaces est l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron.
    Après s'être lancé dans le grand chantier de la dématérialisation des démarches administratives (objectif 100% des démarches d'ici à 2022), le secrétaire d'Etat au Numérique, Mounir Mahjoubi, a détaillé mardi 3 juillet la stratégie de l'Etat dans le cloud, ou l'informatique en nuage.
    A la clé : améliorer les services rendus au citoyen (notamment en matière de sécurité) et économiser in fine jusqu'à 12 milliards d'euros en cinq ans, d'après une étude du cabinet EY.

    Une stratégie à trois niveaux

    Afin de s'adapter au mieux aux usages et en prenant en compte la sensibilité des données, l'Etat prévoit une stratégie cloud à trois niveaux. Le premier est un cloud interne pour les ministères. Basé sur la technologie OpenStack, hébergé par l'administration, accessible via un portail interministériel, ce cloud "conforme aux exigences régaliennes de sécurité" hébergera des données et applications dites "sensibles".

    Lire la suite
  • Limoges lutte contre les perturbateurs endocriniens dans ses creches

    (Source : Caissedesdepotsdesterritoires.fr | 29.06.18)

    Afin de réduire l’exposition des enfants de ses crèches aux perturbateurs endocriniens, la ville de Limoges s’est engagée dans des actions de formation et de sensibilisation en continu de l’ensemble des parties prenantes. Et des actions très concrètes sont mises en place.
    Dans le cadre de sa charte "Ville santé citoyenne", la ville de Limoges (136.059 hab.) a décidé de réduire l’exposition des enfants aux perturbateurs endocriniens de ses treize établissements d’accueil de jeunes enfants.

    "Les premières années de la vie sont cruciales car les enfants sont particulièrement sensibles à leurs effets", explique l’adjointe au maire chargée de la petite enfance et des accueils de loisirs, Nadine Rivet. Dès le départ, la ville engage une sensibilisation de tous les acteurs concernés : agents, parents, élus, professionnels de la santé...

    Un colloque et des partenariats
    En partenariat avec le centre hospitalier universitaire de Limoges, la Mutualité française Limousin et l’agence régionale de santé de la Nouvelle-Aquitaine, un colloque rassemble en novembre 2015, plus de 400 participants - professionnels de la petite enfance de la ville, élus et agents des autres services concernés -, autour d’intervenants spécialistes dans ce domaine : médecins, professionnels de la petite enfance.

    Lire la suite
  • L'UNIVERSITE DE COLOMBIA REMPORTE L'EDITION 2018 DE L'ATOS CHALLENGE ET MET L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE A L'HONNEUR

    (Source : Atos | 04.07.18)

    Atos, leader international de la transformation digitale, a consacré les vainqueurs de son concours international étudiant, l’Atos IT Challenge, à l’occasion d’une cérémonie présidée par Thierry Breton, Président-directeur général du groupe. Pour sa septième édition, la compétition a vu s’affronter 204 équipes en provenance du monde entier autour de la thématique « Chatbots & IA ».

    Avec plus de 650 étudiants répartis dans 204 équipes venant de grandes écoles et d’universités d’Afrique, d’Asie, d’Europe ou d’Amérique du Nord, l’édition 2018 de l’Atos IT Challenge a confirmé l’engouement généralisé des chatbots à travers le monde.
    Après une première pré-sélection distinguant 20 projets d’applications, soumis depuis les Etats-Unis, la France, l’Angleterre, l’Allemagne mais aussi l’Inde, la Russie, Taiwan ou encore Hong Kong, le jury de l’Atos IT Challenge, composé d’experts et de dirigeants d’Atos, a retenu trois finalistes, dont voici le classement définitif :

    Lire la suite
Agenda
  Mars  
LuMaMeJeVeSaDi
 
1234
567891011
12131415161718
1920
Quel rôle des collectivités dans la mise en œuvre d’une stratégie de couverture mobile de leurs territoires ? 20.03.18
(Colloque Mission Ecoter)
2122
CATEL VIsio e-santé 2018 - 22.03.2018
(Appel à Manifestation d'Intérêt )
232425
262728293031

La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe, depuis 1997, collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur des collectivités (Numérique, Santé, Education, Environnement, Transports, Finances locales...) pour :

  • Accompagner les collectivités dans leurs transformations.
  • Echanger sur les usages et les services numériques aux citoyens
  • Mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités.
  • Peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires.
  • Diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
  • Former les élus, les cadres territoriaux et les acteurs d'entreprises à l'économie numérique, aux finances, aux ressources humaines.

Mission Ecoter
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
---------------------
Alain Melka
Directeur Général des Services
Tél. : 06 33 75 13 60
Antenne Ile-de-France
Elodie Bouigues
Directrice des programmes
Tél.: 06 84 49 90 69
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Directrice Administrative
Tél.: 04 75 51 70 85
Antenne Hauts-de-France
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement
Tél. : 06 04 08 38 16
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Liens utiles