ecoter

Développement des systèmes
de communication et d'information
dans les collectivités territoriales

Accès membres
Fil d'infos
DerniEres News
  • Conference des territoires : les annonces-surprises d’Emmanuel Macron

    (source : La Gazette des communes, 17 juillet 2017)

    Un cadre précis et des annonces concrètes. La Conférence nationale des territoires a permis aux élus locaux de voir plus clair sur plusieurs sujets chauds comme l'avenir de la taxe d'habitation. Avec une grosse surprise : la baisse des dépenses de fonctionnement devrait être de 13 milliards d'euros et non de 10 comme annoncé par Emmanuel Macron pendant la campagne.

    Lors de la première Conférence nationale des territoires, Emmanuel Macron a confirmé l’exonération pour 80% des ménages de la taxe d’habitation. Si cette annonce inquiète les élus locaux, ils sont encore plus préoccupés par les 13 milliards d’euros d’économies aux collectivités. En guise de contrepartie, le locataire de l’Elysée propose une plus grande liberté d’organisation et de gestion.

    Les dépenses de fonctionnement vont devoir baisser de 3 milliards supplémentaires.

    Surprise d’Emmanuel Macron peu appréciée : l’exécutif national a finalement décidé d’alourdir la contribution des collectivités au redressement des comptes publics de 3 milliards. Ce n’est donc pas 10, mais 13 milliards que les collectivités devront trouver dans leurs ressources de fonctionnement d’ici 2022 pour participer au redressement des comptes publics d’ici la fin du quinquennat. « C’est plus élevé que ce que nous avions anticipé, mais c’est la part qui correspond à la dépense des collectivités », a reconnu Emmanuel Macron.

    Lire la suite

  • Le Gouvernement recoit pour la premiere fois les acteurs des RIP dans le cadre du Plan France THD

    (source : Firip, 13 juillet 2017)

    Une délégation représentant les acteurs des Réseaux d’Initiative Publique en France (FIRIP et AVICCA) a été reçue par Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, Benjamin Griveaux, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre.

    Cette réunion de travail, miroir de celle organisée jeudi dernier avec les OCEN, a porté sur l’aménagement numérique en vue de préparer la « Conférence des territoires ».


    L’évènement, dont le premier opus sera lancé lundi 17 juillet, initie un cycle de rencontres semestrielles portant sur la dynamique territoriale. Le numérique pour tous est naturellement au cœur des sujets prioritaires.

    Les RIP : un modèle vertueux qui a fait ses preuves
    La FIRIP représente les industriels qui permettront d’apporter d’ici 2022 le très haut débit à 43% de la population française, située sur 85% du territoire.

     

    Lire la suite
  • Pierre Louette : « Nous sommes prets a accepter un « New Deal'' dans les telecoms »

    (source : Les Echos, 7 juillet 2017)

    Qu'attendez-vous de la réunion interministérielle ?
    Nous comprenons qu'il s'agit du début d'un cycle de réunions qui va nous permettre d'engager un dialogue global avec le gouvernement et les élus et nous nous en réjouissons. Le gouvernement renoue avec une tradition de réunions qu'Emmanuel Macron organisait quand il était à Bercy. Elles ont permis de mettre tous les sujets importants sur la table. Aujourd'hui, tous les opérateurs partagent le constat d'une impatience générale vis-à-vis de la couverture numérique du territoire. Je suis ravi que ce type de préoccupation soit enfin au sommet de la pile.

    Il s'agit du premier gouvernement où une majorité des ministres et élus est née avec le numérique. Ils prennent ce sujet au sérieux. Nous sommes heureux de cet effet générationnel.

    Le sentiment général, c'est que la France est en retard dans le déploiement du très haut débit...
    Permettez-moi de tempérer cette affirmation. D'abord, les opérateurs sont en avance sur leurs obligations de couverture mobile.

     

    Lire la suite
Agenda
  Mars  
LuMaMeJeVeSaDi
 
12345
6789101112
1314
REUSSIR UNE POLITIQUE D'EQUIPEMENT NUMERIQUE POUR L'EDUCATION - MODULE 1 - 14.03.17
(Journée de formation pour les élus locaux et les cadres territoriaux )
151617
Pédagogies innovantes et bâtiments de l’avenir : Lycée & CFA du futur
(Invitation au colloque de la Région Centre-Val de Loire et de la Mission Ecoter)
1819
202122
Décentralisation du stationnement
(Comment satisfaire aux objectifs des collectivités et aux besoins des usagers ? Comment appréhender la mobilité ? Comment mieux vivre la ville ?)
23
CATEL Visio 2017
(La Mission est partenaire de l'édition)
242526
2728293031
Mission Ecoter
Nouvelle adresse de correspondance
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Elodie Bouigues
Tél.: 07 89 02 71 23
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Tél.: 04 75 51 70 85
 
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Agrément n°11753111475
© Tivipro 2009 | Mentions légales | Liens utiles