ecoter

Mission pour l'Economie Numérique, la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Accueil
Actus SIIViM - MISSION ECOTER| INTERVIEW CHRISTIAN ESTROSI

(Source : Mission Ecoter/SIIVIM 2019 - Parution sur site du SIIVIM (Nevers Agglomération) Dans le cadre du Sommet International de l’innovation en villes médianes Edition France | 27.09.19)

 

estrosi.png

Pourquoi avoir fait de l’innovation et du numérique un axe central du développement de Nice et de sa métropole dès 2008 ?

« Quand j’étais Ministre de l’Industrie, je me suis rendu compte du formidable potentiel de croissance et d’emplois des secteurs de l’innovation, du numérique et de la croissance verte. C’est pourquoi, dès 2008, dès mon élection en tant que Maire de Nice, j’ai décidé de diversifier les activités économiques du territoire. Cette politique volontariste menée dans le domaine du numérique sur l’ensemble du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, nous permet de développer un éco-contexte, favorable à l’innovation, à l’émergence de nouvelles initiatives au service de la smart city mais plus encore, elle nous permet de conduire une stratégie d’aménagement du territoire dans l’équité sociale et territoriale. »

Onze ans plus tard, quel bilan en faites-vous ?

« Nous avons su prendre avec succès le tournant du numérique. En 11 ans, Nice a rattrapé son retard pour devenir un territoire d’excellence en devenant la 13ème smart city la plus performante au monde et seule française des 20 sélectionnées, selon l’étude Intel/Juniper Research. Nice est devenue plus verte, son réseau de transport s’est considérablement densifié, l’ouest du territoire est en phase de devenir une technopole urbaine. Par ailleurs, la Métropole est fortement engagée sur le terrain pour faciliter l’installation des réseaux et raccorder les habitants. A ce jour, 90% des foyers niçois sont raccordables à la fibre et 2 foyers sur 3 le sont à l’échelle du territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur ».

 

Est-ce que ce choix a bénéficié également aux villes moyennes (médianes) de votre métropole ?

« La stratégie métropolitaine d’aménagement numérique engagée sur notre territoire répond à un objectif d’équité sociale et territoriale permettant notamment aux communes l’accès au très haut débit. Ce doit être, en effet, un droit garanti aux citoyens. Permettre aux habitants et aux entreprises quel que soit leur endroit d’installation sur le territoire (en ville, dans les collines, sein d’une plus petite commune, dans le haut ou moyen pays) est essentiel pour lutter contre la désertification rurale, garantir le niveau de services et l’installation d’entreprises. Par solidarité avec nos communes membres, nous prévoyons que 100% de notre territoire soit couvert par la fibre optique d’ici à 2022 et nous investissons 11 millions dans le Haut-Pays pour créer les réseaux de fibres avec le SICTIAM (Syndicat Intercommunal des Collectivités territoriales Informatisées des Alpes-Maritimes) afin que les 21 villages concernés intègrent ce même agenda. »

Vous présidez désormais la Mission Ecoter, qui accompagne les collectivités dans leur mutation numérique. Quels sont les enjeux de votre mandat ?

« Accompagner et soutenir les collectivités dans leurs évolutions et dans leur transition ; partager ce que nous avons engagé sur nos territoires respectifs. Je crois en l’échange des bonnes pratiques, au partage de ce qui marche dans nos villes et qui a vocation à se répandre ailleurs, dans d’autres collectivités voire même à l’échelle nationale. Le déploiement du numérique fait face à de nombreux défis comme le développement de la fibre, l’émergence de nouveaux usages et de nouvelles demandes des usagers. Il ne faut pas avoir peur du changement. Il doit être une opportunité d’évolution face aux défis économiques, sociétaux et environnementaux auxquels doit répondre le développement du territoire. »

Nice est une ville de plus de 340 000 habitants – soit près de dix fois la taille de Nevers –, sa métropole en rassemble plus de 500 000. Y a-t-il néanmoins un « modèle niçois » à partager auprès des villes et territoires médians qui viendront au SIIViM ?

« Nous avons été la première Métropole de France. Ce modèle a été initié, dès l’origine, pour construire le territoire de demain sur des valeurs de solidarité et d’équité. Conscients très tôt que les nouvelles technologies étaient des outils permettant de mieux répondre à ces défis (développement de la fibre, émergences de nouveaux usages et de nouvelles demandes des usagers) et de faciliter la vie des habitants, nous nous sommes engagés dans une profonde diversification de notre tissu économique dont celui de la transformation numérique pour se doter des moyens les plus innovants afin de garantir les meilleurs services aux citoyens et permettre aux entreprises de s’installer et de se développer. Aujourd’hui, la métropole est interconnectée et durable, elle est davantage à l’écoute de ses citoyens et de ses forces vives, elle gagne en efficacité car nous nous sommes donné les moyens pour évoluer en ce sens sans jamais reculer. C’est par l’échange de nos expériences que nos territoires pourront évoluer chacun selon leurs spécificités. »

 
Agenda
  Décembre  
LuMaMeJeVeSaDi
 
1
234
FORMATION-COMMUNIQUER AVEC LES MEDIAS ET OPTIMISER SES RELATIONS AVEC LA PRESSE - 04.12.19
(Journée de formation pour les collectivités territoriales)
5678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe, depuis 1997, collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur des collectivités (Numérique, Santé, Education, Environnement, Transports, Finances locales...) pour :

  • Accompagner les collectivités dans leurs transformations.
  • Echanger sur les usages et les services numériques aux citoyens
  • Mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités.
  • Peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires.
  • Diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
  • Former les élus, les cadres territoriaux et les acteurs d'entreprises à l'économie numérique, aux finances, aux ressources humaines.

Diapositive1.jpeg

Mission Ecoter
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Alain Melka
Directeur Général des Services
Tél. : 06 33 75 13 60
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Directrice Administrative
Tél.: 04 75 51 70 85
Antenne Hauts-de-France
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement
Tél. : 06 04 08 38 16
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Protection des données | Liens utiles