ecoter

Mission pour l'Economie Numérique, la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Accueil
Le CGET et ses partenaires lancent leur Carrefour des innovations sociales

(Source : Localtis, 25/04/2018)

Préparé depuis plusieurs mois par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et ses six partenaires - la Fonda, la Fondation Cognacq-Jay, l’Avise, le Labo de l'ESS, le Gniac et Apriles -, le Carrefour des innovations sociales vient d'être lancé dans sa version bêta. Le moteur de recherche qui a l'ambition de "recenser toutes les innovations sociales à l'échelle locale" renvoie d'ores et déjà vers 4.858 projets via 15 sites partenaires - dont l'Ademe, l'Association des maires ruraux de France, la CG Scop, le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire ou encore Villes internet.

 

 

"En croisant à l’échelle nationale tout ce qui est proposé à l’échelle locale ou sur un secteur donné, la plateforme va donner de l’importance aux innovations sociales et du poids à leurs acteurs, trop peu visibles", précise Julien Paris, développeur informatique et l'un des deux "entrepreneurs d'intérêt général" (1) chargés de la conception de la plateforme. "Notre souhait, c’est que nos utilisateurs se servent du site comme d’un outil facilitant leur métier : benchmark, mise en lien de porteurs de projets, aide à la décision publique, positionnement des acteurs privés sur le territoire…", poursuit-il.

Le collectif qui pilote le projet a fait le choix d'une démarche ouverte, en open source et open data. L'outil permet d'effectuer des recherches par domaine – cadre de vie, travail, habitat, santé et sport, inclusion… -, par public – handicap, jeunesse, seniors – ou encore par "méthode" – évaluation, mécénat, participation… Encore en construction, "la plateforme aura besoin d’utilisateurs pour la tester et de nouveaux partenaires pour mettre en commun leurs projets".

(1) Il s'agit d'un programme porté par Etalab qui vise à promouvoir des "talents extérieurs à l’administration, recrutés pour 10 mois, pour résoudre, par leurs compétences numériques d’exception et grâce aux données, des défis d’intérêt général, au sein des ministères".

 
Agenda
  Octobre  
LuMaMeJeVeSaDi
 
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe, depuis 1997, collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur des collectivités (Numérique, Santé, Education, Environnement, Transports, Finances locales...) pour :

  • Accompagner les collectivités dans leurs transformations.
  • Echanger sur les usages et les services numériques aux citoyens
  • Mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités.
  • Peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires.
  • Diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
  • Former les élus, les cadres territoriaux et les acteurs d'entreprises à l'économie numérique, aux finances, aux ressources humaines.

Mission Ecoter
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
---------------------
Alain Melka
Directeur Général des Services
Tél. : 06 33 75 13 60
Antenne Ile-de-France



Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Directrice Administrative
Tél.: 04 75 51 70 85
Antenne Hauts-de-France
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement
Tél. : 06 04 08 38 16
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Liens utiles