ecoter

Mission pour l'Economie Numérique,
la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Accueil
INTERVIEW D'ISABELLE KERKHOF

IsabelleKerkhof.jpg

(Source : Forum des Territoires - Mission Ecoter - 09.01.18)

 

En premier lieu, ce qui caractérise Isabelle Kerkhof, c'est le dynamisme, et la volonté de poser sa modeste pierre au bâti de notre société.

Maire déléguée de Coudekerque Village (59), vice-présidente de la Communauté Urbaine de Dunkerque, en charge du Développement des solidarités intercommunales, du schéma de mutualisation et du numérique, elle vient d'être nommée Vice-présidente de la Mission Ecoter.

Rencontre avec une élue pour qui le mot "Humain" prend tout son sens.

 

Forum des Territoires : La Communauté Urbaine de Dunkerque est particulièrement attachée au développement du numérique dans l’agglomération. En 2016, vous avez lancé un nouveau concept, « la Turbine ». Quel premier bilan tirez-vous de ce dispositif et quel impact a-t-il eu dans votre démarche du développement numérique ?

Isabelle Kerkhof : La Turbine est un dispositif unique d’aide à la création et au développement d’entreprises. Parce que les startups ont des besoins particuliers, nous avons donc créé au sein de la Turbine une cellule spécifique d’accompagnement, la Turbine numérique. Nous avons d’ores et déjà lancé différents appels à projets numériques pour encourager la création dans ce secteur. La Communauté Urbaine de Dunkerque doit être un facilitateur de projets : nous offrons aux startups un territoire d’expérimentation et de démonstration, une caution morale, et une visibilité. Cette démarche porte déjà ses fruits avec Ecomairie, qui a aujourd’hui essaimé dans 39 territoires en France, nous la poursuivons avec Rycklet, Mindconnect, les Possibilizeurs et bien d’autres encore.

F-d-T. : La communauté urbaine de Poitiers a créé un partenariat avec l’université de sa ville, mettant à contribution les étudiants intéressés et investis dans le domaine du numérique. Est-ce une piste à envisager pour la CUD qui elle-même dispose de l’Ulco ?

I-K. : Des discussions sont déjà en cours avec l’Ulco, les étudiants représentent un vivier exceptionnel de talents ! Nous souhaitons aussi renforcer les passerelles entre l’Université et les entreprises numériques qui recrutent. Enfin nous mettons en place des actions de sensibilisation avec les BTS du territoire.

F-d-T. : Concernant les « Balises », l’articulation entre la culture et le numérique fonctionne–t-elle correctement ? Le rapport à la culture est-il modifié ?

I-K. : Le système des Balises a permis de connecter entre elles les bibliothèques de l’agglomération dunkerquoise, offrant ainsi une multitude de choix de livres, et d’autres produits culturels... alors qu’auparavant vous restiez cantonné à la bibliothèque dans laquelle vous étiez inscrit. La culture vient ainsi jusque chez vous, nul besoin de se déplacer. Via le portail, vous commandez votre livre, et vous pouvez le récupérer dans la bibliothèque de votre choix ! C’est une forme de mutualisation de services qui a permis de convertir de nouveaux usagers aux bibliothèques, là où dans d’autres territoires le nombre d’abonnés baisse.

F-d-T. : Le Numérique dans les Territoires étant dans l'ADN de la Mission Ecoter, vous venez d’être nommée vice-présidente de la Mission Ecoter. Comment entrevoyez-vous cette nouvelle responsabilité ?

I-K. : Comme un nouveau challenge à mener ! L’objectif sera pour moi d’emmener les collectivités vers l’utilisation des outils numériques qui facilitent la vie de nos concitoyens tout en n’oubliant pas de garder l’humain au cœur du dispositif. L’outil numérique n’est qu’un moyen de mener à bien nos missions. C’est un facilitateur !


 
Agenda
  Février  
LuMaMeJeVeSaDi
 
1234
567891011
12131415161718
192021222324
SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE
(GROUPEMENT NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DES SEMENCES ET PLANTS)
25
262728
Mission Ecoter
Nouvelle adresse de correspondance
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Elodie Bouigues
Tél.: 06 84 49 90 69
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Tél.: 04 75 51 70 85
 
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Liens utiles