ecoter

Mission pour l'Economie Numérique, la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Accueil
Billet CES Las Vegas et accent sur la eSante

(Source : @ArnaudLeRoux pour la Mission Ecoter 11 janvier)

Bonjour !

Le rythme de ce CES est particulièrement intense. De plus en plus de startups viennent exposer, de plus en plus de monde, de personnalités publiques, de médias, et hélas ! de plus en plus de sites où se rendre pour voir tout ce beau monde (5 sites étalés dans la ville cette année accessibles en bus et monorails).

Parmi les centaines d'innovations technologiques présentes, de nombreuses visent à améliorer la santé et le bien-être au quotidien. Ce sujet, aussi bien appelé « Esanté » que « Digital Health » est l’une des thématiques les plus abordées.

Nous venons de remettre il y a deux heures à peine le trophée de la meilleure startup française avec le French Village, et j’ai eu la chance de faire partie du jury. Il y avait en finale 5 startups orientées eSanté sur 13. C’est dire le ratio, mais aussi l’intérêt que suscite le sujet !

 

 

J’ai choisi de traiter le sujet à travers quelques startups rencontrées depuis trois jours :

La Poste e santé : La Poste est, et reste, un tiers de confiance chargé d’une mission de service public, et se positionne de plus en plus souvent comme en acteur du digital health.

Au CES 2018, elle est venue, entre autres, présenter sa nouvelle application, lancée ce mois-ci. L’application en question proposera un véritable carnet de santé numérique. On pourra ainsi collecter et centraliser les données concernant la santé de manière sécurisée, et l’App proposera aussi des pense-bêtes utiles. Les « mobinautes » auront enfin la possibilité de partager certaines données avec les médecins qui les soignent.

Bewell Connect : J’ai eu la chance d’être reçu par plusieurs personnes du stand de Bewell Connect. On m’a tout d’abord re-expliqué le positionnement stratégique de ce groupe Français, puis un médecin de la firme m’a présenté leur plateforme d’interprétation médicale et de santé personnalisée ! Il y a là un vrai marché pour les services publics. En effet ils ont développé une antenne mobile pouvant transporter l’ensemble de leur dispositif, et qui peut intervenir en urgence n’importe où n’importe quand, tout comme ils sont capables de munir les institutions pour répondre à toute situation, en urgence ou pas. https://bewell-connect.com/

Azur Tech Concept présente SmartEar, un boîtier fixe qui capte les sons en temps réel et les retranscrit en signaux lumineux sur un boitier portatif ou bien sur un smartphone via une application pour les personnes sourdes ou malentendantes. Ce dispositif devrait intéresser le grand public, bien sûr, mais aussi les institutions santé / personnes âgées. Et Azur Conseil Concept a été primé parmi les trois meilleures startups françaises ce soir au Pitch Session Startup dont j’étais jury. Une startup qui a de l’avenir !  http://www.smartear.fr/

Immersive Therapy est une startup tout droit venue de Bretagne ! Elle propose l'application Diapason pour détecter et soulager les acouphènes. L'application réalise un audiogramme et propose un « traitement » à base de jeux sonores, donc via une solution dite de « serious gaming » ! https://immersivetherapy.net/plus_acouphenes.html

myBrain Technologies propose une solution d’entraînement cérébral pour l’amélioration de la relaxation : Melomind ! J’ai testé ce casque et je peux vous assurer que cette startup a beaucoup d’avenir. S’appuyant sur les neurosciences, un objet connecté, et une application mobile, elle a toute ses chances pour venir pénétrer le marché B2C mais aussi pourquoi pas, les hopitaux / cliniques, ou instituts spécialisés ? http://www.mybraintech.com/

Voilà, je ne vous ai donné que quelques exemples mais il y en a des dizaines.

Demain, nous parlerons Smart City et Open Data, à l’occasion de la dernière journée du CES 2018.


 
Agenda
  Octobre  
LuMaMeJeVeSaDi
 
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe, depuis 1997, collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur des collectivités (Numérique, Santé, Education, Environnement, Transports, Finances locales...) pour :

  • Accompagner les collectivités dans leurs transformations.
  • Echanger sur les usages et les services numériques aux citoyens
  • Mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités.
  • Peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires.
  • Diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
  • Former les élus, les cadres territoriaux et les acteurs d'entreprises à l'économie numérique, aux finances, aux ressources humaines.

Mission Ecoter
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
---------------------
Alain Melka
Directeur Général des Services
Tél. : 06 33 75 13 60
Antenne Ile-de-France



Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Directrice Administrative
Tél.: 04 75 51 70 85
Antenne Hauts-de-France
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement
Tél. : 06 04 08 38 16
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Liens utiles