ecoter

Mission pour l'Economie Numérique,
la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Accueil
Nevers agglomeration : l'open data prend vie

(Localtis, 16/10/2017)

La mise en ligne à la rentrée 2017 d’une carte évolutive des places de stationnement réservées aux personnes handicapées dans la ville de Nevers a posé la première pierre de l’édifice open data intercommunal de Nevers Agglomération.

C’est à la suite d’un colloque sur l’ouverture des données publiques organisé par l’agglomération de Nevers que ce projet a été lancé. En s’inspirant d’une cartographie précise, mais figée, des places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR) établie par la ville de Nevers, la ville et l’agglomération ont su unir leurs compétences pour mettre en ligne la première cartographie de places PMR évolutive grâce à l’open data

 

 

"La véritable synergie mise en place entre l’élu de Nevers, délégué au handicap, le vice-président de Nevers Agglomération délégué au numérique, le coordinateur commun aux innovations numériques, ainsi que l’association Opendata France, répond concrètement à la directive de "territoire pilote" qui nous a été confiée", souligne le maire de Nevers et président de l’agglomération, Denis Thuriot (voir encadré).

 

Créer un effet d’entraînement à l’échelle de l’agglomération

"Hormis la ville centre, pour le moment deux communes seulement sont concernées par la loi sur l’ouverture des données publiques - dites open data - et ont les moyens humains de mettre en œuvre une telle démarche, souligne le coordinateur des innovations numériques à Nevers Agglomération, Jérémie Nestel. C’est tout l’enjeu de l’open data : si nous voulons convaincre tous les élus de l’importance de cette interaction élus/citoyens, il faut en démontrer l’intérêt pour le territoire local. La cartographie interactive des places handicapées peut permettre une prise de conscience sur les choix d’aménagement et favoriser un effet d’entraînement pour une ouverture des données à l’échelle de l’agglomération."

 

Le système d’information géographique au cœur du projet

"Au niveau technique, c’est en nous appuyant sur le système d’information géographique (SIG) de Nevers Agglomération, nous avons pu monter le projet en moins de 3 mois", raconte le coordinateur. "Grâce à une collaboration étroite entre les responsables des services Informatique, Accessibilité et SIG, nous avons procédé à quelques vérifications et corrections de la base de données existante, qui avait été créée sous Excel. Puis, nous avons normalisé cette base afin qu’elle soit dans un format interopérable avec le SIG de la ville et pour la rendre réutilisable depuis la plateforme de données publiques ouvertes data.gouv.fr."

 

Instaurer une transversalité entre les services

"Un tel projet ne nécessite aucun financement supplémentaire, il s’agit surtout d’instaurer une meilleure transversalité entre les services" précise le coordinateur. La carte interactive est actualisée au grès des travaux réalisés dans la ville grâce à une communication efficace entre le service SIG et les services techniques. Elle sera ensuite élargie à l’ensemble de l’agglomération et enrichie de nouvelles informations telles que les places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite privées (commerces, supermarchés, résidences locatives, etc.) et les lieux publics accessibles ou les cheminements jusqu’à ces derniers, à partir d’un arrêt de bus par exemple.

 

Nevers Agglo lauréate d’un appel à projets national

Avec son partenaire le GIP (groupement d’intérêt public) "Territoires numériques Bourgogne-Franche-Comté" , Nevers Agglomération fait partie des neuf territoires pilotes actuellement accompagnés à l’ouverture de leurs données publiques. La démarche open data de l’agglomération de Nevers vise trois objectifs principaux : accompagner ses treize communes membres dans leurs obligations légales liées aux marchés publics notamment, donner aux citoyens de nouveaux outils pour agir et inventer de nouveaux usages et renforcer son développement économique grâce et avec les données du territoire. Les expérimentateurs bénéficient de l’appui méthodologique de l’association Opendata France.

 
Agenda
  Novembre  
LuMaMeJeVeSaDi
 
12345
678910
Quelles conséquences à l’ouverture des données publiques ? De la coproduction des données à l’utilisation des données personnelles - 10.11.17
(Rencontre Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté et Mission Ecoter)
1112
13141516171819
20
EDUCATION NUMERIQUE - Comment créer les conditions du changement ? 20.11.17
(Journée de sensibilisation pour les collectivités)
21
IMPACTS DU DIGITAL SUR L'ECONOMIE DANS LES TERRITOIRES - 21.11.17
(Journée de formation pour les collectivités territoriales)
22
Transformation numérique, données et cybersécurité : comment relever les défis sécuritaires pour construire des territoires « intelligents » ? 22.11.17
(Club collectivités - Mission Ecoter)
23242526
27282930
DONNEES PUBLIQUES LOCALES - Nouvelles obligations, nouvelles opportunités - 30.11.17
(Journée de formation pour les collectivités territoriales)
Mission Ecoter
Nouvelle adresse de correspondance
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Elodie Bouigues
Tél.: 07 89 02 71 23
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Tél.: 04 75 51 70 85
 
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
© Tivipro 2009 | Mentions légales | Liens utiles