ecoter

Développement des systèmes
de communication et d'information
dans les collectivités territoriales

Accès membres
Accueil
Hauts-de-France : une voiture louee a bas prix pour retrouver le chemin de l’emploi

(Source : La Gazette des communes, 10 avril 2017)

Lancée fin janvier 2017, l'opération « En route vers l'emploi » permet à des personnes qui viennent de décrocher un job de louer une voiture à bas prix pendant deux mois. Un surplus de la flotte régionale est mise à contribution pour les habitants privés de moyens de déplacement pour se rendre à leur travail.

 

Souvent, la mobilité est un frein à l’emploi. Les personnes qui n’ont pas de voiture et vivent dans des zones mal desservies par les transports en commun sont les cibles de « En route vers l’emploi », opération imaginée par la région Hauts-de-France et lancée le 30 janvier 2017. Une étape supplémentaire après la création de la plateforme « Proch’Emploi » en janvier 2016, destinée à rapprocher l’offre de la demande d’emploi.

 

 

Les demandeurs de la région peuvent contacter cette platefome et préciser leurs secteurs de recherche ; des conseillers les aident ensuite à trouver des offres leur correspondant, ou bien des entretiens ou des formations adaptées… Mais à l’issue de plus de 7000 entretiens individuels menés par les conseillers de Proch’Emploi, il est apparu que la difficulté pour se déplacer était très souvent un obstacle, surtout en milieu rural.

D’où l’idée de la région de créer un parc auto destiné aux personnes ayant retrouvé un emploi. Plus que de création, il faut parler de mise à disposition. « Après la fusion des anciennes régions, nous nous sommes rendu compte que nous avions un surplus d’environ 100 véhicules. Nous avons décidé d’en garder une quarantaine pour des chômeurs ayant retrouvé un emploi », explique Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, dans une vidéo sur le site de la région. L’idée a été adoptée à l’unanimité par le conseil régional.

2 euros par jour, assurance comprise

Le 30 janvier, Xavier Bertrand a remis la première clé à Nathalie Cojan, une Lilloise de 32 ans, qui venait de décrocher un CDI d’éducatrice spécialisée à Saint-Saulve, près de Valenciennes. Sans voiture, sans transports en commun permettant de l’acheminer jusqu’à son lieu de son travail, Nathalie a donc pu obtenir l’aide la région : la location d’une voiture pendant deux mois, pour 2 euros par jour, comprenant l’assurance. Un coût bien moindre qu’une location classique. Pendant deux mois, Nathalie pourra ainsi parcourir les 120 kilomètres aller-retour qui séparent son domicile de Saint-Saulve.

Le carburant est à la charge du loueur. La durée du prêt correspond à la durée de la période d’essai. Une convention est signée entre la région et le bénéficiaire.

Des critères à respecter

Pour bénéficier de « En route vers l’emploi », plusieurs conditions sont posées :

  • être inscrit à Pôle Emploi et suivi par un conseiller de Proch’Emploi ;
  • avoir trouvé un CDI ou un CDD de trois mois et plus ;
  • avoir le permis B mais pas de véhicule personnel ;
  • ne pas pouvoir se rendre à son travail en transports en commun ;
  • ne pas gagner plus de 1800 euros bruts par mois.

Au départ, seuls les détenteurs d’un CDI ou d’un CDD de six mois et plus étaient éligibles au dispositif. Au bout d’un mois de fonctionnement, la région a revu sa copie et étendu, dans une délibération prise fin février, le dispositif aux CDD de 3 mois et plus. Objectif : s’adapter à la réalité du marché de l’emploi.

Il est trop tôt pour chiffrer les personnes qui ont bénéficié du dispositif, indique la région, qui précise qu’« il y a de nombreuses demandes en cours de traitement ». La flotte de 40 autos pourrait ne pas suffire. Aussi, dans sa délibération de fin février, la région a proposé d’étendre le parc auto disponible aux véhicules mis à disposition à titre gratuit par des entreprises, des associations et d’autres collectivités territoriales.

 
Agenda
  Mai  
LuMaMeJeVeSaDi
 
1234567
8910
BIEN CONNAITRE LES COLLECTIVITES POUR MIEUX TRAVAILLER AVEC ELLES - 10.05.2017
(Journée de formation pour les entreprises )
11121314
15161718192021
22232425262728
2930
Transformation numérique et services publics - évolution des administrations - 30.05.17
(Perspectives à 2020/anticipation des coûts/organisation, méthode, culture/cas pratiques)
31
Mission Ecoter
Nouvelle adresse de correspondance
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Elodie Bouigues
Tél.: 07 89 02 71 23
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Tél.: 04 75 51 70 85
 
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Agrément n°11753111475
© Tivipro 2009 | Mentions légales | Liens utiles