ecoter

Mission pour l'Economie Numérique, la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Accueil
PRESENTATION DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE DE LA MISSION ECOTER

(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter (07.11.19)

IMG_20191106_133409_1.jpgDroits photo : Franck Muylaert (Gravelines)

« La Mission Ecoter doit être le porte-parole des territoires »
Christian Estrosi, Président de la Mission Ecoter


La Caisse des Dépôts et Consignations étant l’un des membres fondateurs de la Mission Ecoter, il était naturel de réunir ses équipes à l’Hôtel de Pomereu à Paris pour la présentation officielle de son nouveau Président, Christian Estrosi, et du Président délégué, Bertrand Ringot. Cette présentation s'est faite en présence d’Olivier Sichel, Directeur général de la Banque des Territoires et Directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts.

Le Directeur Général des Services de la Mission Ecoter, Alain Melka, accompagné de Quentin Meullemiestre, Directeur du Développement et de la Formation, s’est réjoui de cette nouvelle gouvernance, qui s’annonce dynamique et qui va impulser un nouveau souffle aux besoins et problématiques numériques de nos territoires, notamment les territoires ruraux.

 

 

 

« Il est essentiel pour nous de combler les failles de nos territoires, de les accompagner plus encore et d’être un lien privilégié entre les secteurs public et privé ». Le DGS s’est par ailleurs félicité de la présence d’une telle assemblée avec des conseillères et conseillers qui œuvrent sans relâche en direction des territoires avec comme priorité les territoires durables, inclusifs, connectés, attractifs, et la formation de nos élu.e.s.

Pour Olivier Sichel « La Banque des Territoires va poursuivre et renforcer son partenariat autour de la smart city avec la Mission Ecoter ». Le Directeur général de la Banque des Territoires n’a pas manqué de saluer chaleureusement l'arrivée du nouveau Président de la Mission Ecoter, Christian Estrosi, et de son Président Délégué Bertrand Ringot. Pour ce dernier : « Cette nomination est un nouveau défi aux côtés du Président, Christian Estrosi. Ensemble, développons le Numérique sur nos territoires avec le soutien de tous les acteurs locaux, en ne négligeant pas le secteur industriel, véritable levier de croissance pour nos collectivités ».

En conclusion, Christian Estrosi, conscient des responsabilités et des enjeux de cette nouvelle gouvernance, a affirmé que « La Mission Ecoter doit être le porte-parole des territoires et le lieu de partage de toutes nos bonnes pratiques qui ont vocation à se répandre ailleurs, que cela soit dans d’autres collectivités ou à l’échelon national. » Avec les élu.e.s présentent.e.s et l’équipe dirigeante, le Président Estrosi a rappelé les 2 enjeux importants pour nos territoires : accompagner les collectivités dans leur transition numérique et partager les bonnes pratiques qui réussissent. « Pour faire face à la compétition internationale qui s’annonce, notre objectif doit être de construire le territoire de demain sur des valeurs de solidarité et d’équité territoriale afin de permettre à tous, habitants et entreprises, d’avoir accès au haut débit. Dans cette compétition, si notre pays ne veut pas être relégué, il faut faire confiance aux territoires pour porter des expérimentations locales numériques. Cela implique par exemple de faire évoluer la législation française. »

 

 
Agenda
  Décembre  
LuMaMeJeVeSaDi
 
1
234
FORMATION-COMMUNIQUER AVEC LES MEDIAS ET OPTIMISER SES RELATIONS AVEC LA PRESSE - 04.12.19
(Journée de formation pour les collectivités territoriales)
5678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe, depuis 1997, collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur des collectivités (Numérique, Santé, Education, Environnement, Transports, Finances locales...) pour :

  • Accompagner les collectivités dans leurs transformations.
  • Echanger sur les usages et les services numériques aux citoyens
  • Mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités.
  • Peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires.
  • Diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
  • Former les élus, les cadres territoriaux et les acteurs d'entreprises à l'économie numérique, aux finances, aux ressources humaines.

Diapositive1.jpeg

Mission Ecoter
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Alain Melka
Directeur Général des Services
Tél. : 06 33 75 13 60
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Directrice Administrative
Tél.: 04 75 51 70 85
Antenne Hauts-de-France
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement
Tél. : 06 04 08 38 16
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Protection des données | Liens utiles