ecoter

Mission pour l'Economie Numérique, la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Accueil
BERTRAND RINGOT NOUVEAU PRESIDENT DELEGUE DE LA MISSION ECOTER

(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 16.07.19)

Crédit photo : Ville de Gravelines

« En matière de Numérique, personne ne doit être exclu de cette avancée historique qui bouleverse en profondeur notre société »


BertrandRingot1%5b2%5d.jpgPremier magistrat de Gravelines depuis 2001, Vice-président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Conseiller départemental du Nord, Bertrand Ringot œuvre au quotidien pour le « bien vivre ensemble » de son territoire. Ville sportive, ville culturelle, ville d’Histoire, ville dynamique, Bertrand Ringot entend bien développer plus encore sa commune et la transformer en un territoire touristique et connecté.

Rencontre avec le nouveau Président Délégué de la Mission Ecoter.

 

 

Personnage central de notre histoire républicaine, le rôle du Maire a évolué au sein-même de nos territoires. Aujourd’hui, comment concevez-vous cette fonction ?

Le Maire a toujours été un personnage clé dans l’organisation de l’État, et ce depuis la Révolution. Être Maire, c’est à la fois être une autorité décentralisée et être également un représentant de l’État.

Le mandat de Maire est un mandat passionnant et plus que jamais essentiel pour notre démocratie. En effet, même si l’avènement de l’intercommunalité en France est incontestable, l’échelon le plus pertinent reste selon moi, celui de la commune. Un Maire doit être un élu moteur, visionnaire, gestionnaire et proche de ses concitoyens. Comme la grande majorité de mes ami(e) s) élu(e)s, je reçois très régulièrement les habitants de ma commune lors de mes permanences. En effet, les demandes sont nombreuses ! Quand l’un de nos concitoyens fait face à une difficulté, c’est bien le Maire, élu de proximité, qu’il sollicite en premier. De ce fait, la responsabilité du Maire est immense.

C’est incontestable, nous vivons actuellement une période de défiance entre la population et les élus. Malgré ce contexte, les Français ont toujours confiance en leurs Maires, dans la mesure où il est l’élu le plus « accessible » auprès de nos populations. Selon moi, cette proximité est un réel atout pour notre République même si certains souhaitent en réduire le champ d’action au profit de l’intercommunalité. Pour en terminer, la fonction de Maire est une fonction avant tout de terrain et au quotidien.

Les nouvelles technologies dans les Territoires sont dans l'ADN de la Mission Ecoter, vous venez d’être nommé Président Délégué de la Mission Ecoter. Comment entrevoyez-vous cette nouvelle responsabilité ?

Cette présidence déléguée est un nouveau défi pour moi, mais j’y suis préparé !

La révolution numérique s’inscrit dans la continuité des différentes révolutions industrielles des 19ème et 20ème siècle qui ont touchées notre société. Comme toute révolution, les avancées liées au Numérique sont rapides, et parfois même brutales. Aussi est-il nécessaire de veiller à ce que chaque citoyenne et chaque citoyen puisse en tirer tous les avantages. Personne ne doit être exclu de ces avancées historiques qui bouleversent en profondeur notre société. C’est un nouveau défi qui se joue ! De ce point de vue la Mission Ecoter et ses équipes œuvrent quotidiennement sur ces enjeux.

Mon expérience d’élu local et départemental me permet de mesurer les différences entre nos territoires et nos populations, toutes générations confondues, face à l’évolution du Numérique et ses actions innovantes.

Le déploiement du Numérique doit être compris et accepté par l’ensemble de nos concitoyens. Aussi, et là encore, nous devons les accompagner au quotidien tout en valorisant le dynamisme et les innovations de demain.

Je suis convaincu que nous réussirons très vite à mieux accompagner là encore nos territoires. Nous devons le faire de manière tangible et opérationnelle avec le soutien de tous les acteurs locaux, en ne négligeant pas le secteur industriel, véritable levier de croissance pour nos collectivités.

 
Agenda
  Août  
LuMaMeJeVeSaDi
 
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe, depuis 1997, collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur des collectivités (Numérique, Santé, Education, Environnement, Transports, Finances locales...) pour :

  • Accompagner les collectivités dans leurs transformations.
  • Echanger sur les usages et les services numériques aux citoyens
  • Mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités.
  • Peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires.
  • Diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
  • Former les élus, les cadres territoriaux et les acteurs d'entreprises à l'économie numérique, aux finances, aux ressources humaines.

Diapositive1.jpeg

Mission Ecoter
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Alain Melka
Directeur Général des Services
Tél. : 06 33 75 13 60
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Directrice Administrative
Tél.: 04 75 51 70 85
Antenne Hauts-de-France
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement
Tél. : 06 04 08 38 16
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Protection des données | Liens utiles