ecoter

Mission pour l'Economie Numérique, la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Accueil
CHRISTIAN ESTROSI NOUVEAU PRESIDENT DE LA MISSION ECOTER

(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 11.07.19)

Crédit photo : Ville de Nice et Mission Ecoter

« En tant que Président de la Mission Ecoter, je pense que la vocation de celle-ci est d’accompagner le développement du Numérique, essentiel pour l’aménagement de notre territoire »

C.Estrosi-Photoportrait.jpgNice, deuxième ville de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en termes de population, est administrée par son charismatique Maire, Christian Estrosi, également Président de la Métropole Nice Côte d'Azur et Président délégué de la Région PACA.

Homme de terrain et de dialogue, Christian Estrosi vit passionnément sa ville pour laquelle il n’a de cesse de vouloir développer le « Bien Vivre », faire et réussir ensemble à travers la sécurité, la cohésion sociale, l’économie, la culture et l’urbanisme.

La Métropole Nice Côte d’Azur, labellisée « Ville Ambassadrice de l’Innovation en Europe », est engagée depuis plusieurs années dans une véritable mutation économique pour devenir un territoire de référence dans le domaine de la ville intelligente et durable.

Rencontre avec le nouveau Président de la Mission Ecoter qui désire, plus que jamais, poursuivre sa marche en avant pour le plus grand bien de sa ville et de nos territoires.

 

 

 

Monsieur le Président, depuis 2008, vous menez dans votre ville et au sein de votre Métropole une politique volontariste dans le domaine du Numérique. Vous avez déclaré : « le Numérique est porteur d’avenir et doit être mis à la portée de tous ». Quel est votre plan Numérique dans les mois et les années à venir notamment en termes d’équité sociale et territoriale ?

La Métropole Nice Côte d'Azur s’est engagée dès 2008 dans une profonde diversification de son tissu économique, en investissant dans les nouvelles filières de l’innovation à fort potentiel de création d’emplois que sont les éco-industries, la ville intelligente et la silver économie. La transformation numérique de la société, que certains voient comme une menace, devient ainsi une opportunité face aux défis économiques, sociétaux et environnementaux auxquels se doit de répondre le développement du territoire. Pour garantir cette exigence d’équité territoriale, mais aussi sociale et générationnelle, une démarche inclusive associant les entreprises, le monde académique et les citoyens, a été initiée dès l’origine pour construire le territoire de demain.

En conservant la maîtrise des données de son territoire, et en les offrant en partage pour créer des services innovants, en associant les citoyens dès la phase de conception, en faisant du territoire un laboratoire vivant pour l’expérimentation, un « Open Lab », la Métropole Nice Côte d’Azur est au rendez-vous de la révolution numérique et au cœur d’une innovation collaborative, associant l’ensemble des acteurs qui font la vie d’un territoire. Par ailleurs, la stratégie métropolitaine d’aménagement numérique du territoire est pleinement au cœur d’un objectif d’équité sociale et territoriale.

Dans la continuité des actions engagées ces dernières années, la Métropole renforce auprès des opérateurs de télécommunications son rôle d’aménageur de son territoire. C’est ainsi que la Métropole accompagne quotidiennement les opérateurs impliqués dans le déploiement de réseaux fibres optiques sur la ville de Nice, mais également sur le Moyen et Haut-Pays métropolitain.

L’accès au Très haut Débit doit en effet être un droit garanti aux habitants, qu’ils habitent en ville, dans les collines, ou dans une plus petite commune. Permettre aux habitants et aux entreprises installées dans ces territoires d’avoir accès à la fibre optique est essentiel pour lutter contre la désertification rurale, pour garantir le niveau de services (accès à l’information, au télé-travail, à la télé-médecine, etc.) et l’installation d’entreprises. Aussi, par solidarité avec ses communes membres, la Métropole Nice Côte d’Azur prévoit que 100% du territoire soit couvert par la fibre optique d’ici à 2022 et investit 11 millions d’euros dans le Haut-Pays pour créer les réseaux de fibres avec le SICTIAM (Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes-Maritimes), afin que les 21 villages concernés intègrent ce même agenda.

Enfin, la Métropole est fortement engagée sur le terrain pour faciliter l’installation des réseaux et raccorder au plus vite les habitants. Les projets de déploiement des opérateurs nécessitent en effet une implication forte des services métropolitains. Ainsi, afin de répondre le plus efficacement possible à leurs sollicitations, un guichet unique a été mis en place dès 2015. Pour chaque opération, un chef de projet est désigné afin d’assurer vis à vis de l’opérateur de réseau, la coordination de l’ensemble des actions relevant de la Métropole et nécessaires au bon déroulement de l’opération. A ce jour, 90% des foyers niçois sont d’ores et déjà raccordables à la fibre, et 2 foyers sur 3 le sont à l’échelle métropolitaine.

 

CESTROSI.JPG Le Numérique dans les Territoires est dans l'ADN de la Mission Ecoter, vous venez d’en être nommé Président, comment entrevoyez-vous cette nouvelle responsabilité ?

Le déploiement du numérique fait face à de nombreux défis, comme le développement de la fibre, l’émergence de nouveaux usages et de nouvelles demandes des usagers. La vocation de la Mission Ecoter est d’accompagner ce développement, essentiel pour l’aménagement de notre territoire.

Nous constatons tous qu’il y a une attente forte des Français pour ces questions. Qui mieux que nous élus locaux pour accompagner cette question ? Nous ne sommes pas des observateurs de la vie politique. Nous en sommes les premiers bâtisseurs, au plus proches des citoyens.

Une part importante de la France qui se réforme, qui innove, qui prend des risques, s’exprime dans nos territoires. Je crois en l’échange des bonnes pratiques, aux partages de ce qui marche dans nos villes et qui a vocation à se répandre ailleurs, que cela soit dans d’autres collectivités ou à l’échelon national. C’est par ces échanges que nous réussirons à accompagner les collectivités dans leurs transformations - transformations numériques mais pas seulement - les aider à se transformer, comme je le fais à Nice depuis 10 ans.

 

L'interview de Christian Estrosi au SIIVIM - Edition France 2019 ici

 
Agenda
  Septembre  
LuMaMeJeVeSaDi
 
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe, depuis 1997, collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur des collectivités (Numérique, Santé, Education, Environnement, Transports, Finances locales...) pour :

  • Accompagner les collectivités dans leurs transformations.
  • Echanger sur les usages et les services numériques aux citoyens
  • Mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités.
  • Peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires.
  • Diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
  • Former les élus, les cadres territoriaux et les acteurs d'entreprises à l'économie numérique, aux finances, aux ressources humaines.

Diapositive1.jpeg

Mission Ecoter
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Alain Melka
Directeur Général des Services
Tél. : 06 33 75 13 60
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Directrice Administrative
Tél.: 04 75 51 70 85
Antenne Hauts-de-France
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement
Tél. : 06 04 08 38 16
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Protection des données | Liens utiles