ecoter

Mission pour l'Economie Numérique, la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Accueil Agenda
05.06.2019au05.06.201914h00-16h30
Numérique et éducation - Objectif « Réussite éducative » : donner toutes les chances dès le primaire - Béthune - 05.06.19
Rencontre de la Mission Ecoter en partenariat avec la Ville de Béthune

ogobethune.jpgACCES GRATUIT MAIS INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Objectif « Réussite éducative » : donner toutes les chances dès le primaire !

Plusieurs études nationales et internationales (PIRLS, Pisa…), se penchent sur le niveau et les compétences des élèves et la plupart relève une nette régression des résultats, notamment en mathématiques et en français.

Ainsi, l’enquête TIMSS[1] 2015 se focalisant sur les mathématiques et les sciences montre que 45% des élèves français sont dans le groupe le plus faible des pays européens et la récente étude PIRLS[2] 2016 met en évidence des performances en compréhension de l’écrit des élèves en fin de quatrième année de scolarité obligatoire - CM1 pour la France - en baisse au regard des quatre critères examinés : prélever des informations, faire des déductions, interpréter et assimiler, examiner et évaluer le contenu.

En début de 6e, 20% à 30% des élèves n’ont pas acquis les attendus du socle (DEPP, 2016).

Par ailleurs, l’impact des inégalités sociales sur les résultats scolaires reste très fort en France : 90% des élèves issus de milieux favorisés maîtrisent le socle contre 55 à 69% des élèves issus de milieux défavorisés, selon les compétences.

Pourtant, selon la recherche, quasiment tous les enfants pourraient réussir avec des méthodes d’enseignement adaptées et déployées très tôt, dès le primaire. Les pédagogues incitent ainsi à plus de différenciation, de personnalisation et de travail collaboratif entre élèves.  Les réformes vont d’ailleurs dans ce même sens.

Toutes ces pédagogies ne sont pas nouvelles : Pestalozzi, au 18ème siècle, parlait déjà de personnalisation des apprentissages, de travail collaboratif, de tutorat entre élèves… Mais très chronophages, ces pratiques ont du mal à se généraliser.

Le numérique se révèle être un support/une aide incontournable : il aide à la mise en place de ces nouvelles pratiques ; il permet de suivre et gérer chaque élève, de respecter les besoins de chaque élève et de lui donner tous les moyens pour réussir. Ainsi, d’après l’enquête PROFETIC 2016, 90% des enseignants estiment que le numérique est un « plus » pour diversifier leurs pratiques pédagogiques ; ¾ des enseignants pensent que le numérique fait progresser l’élève dans ses apprentissages.

Depuis quelques années, les collectivités locales investissent pour passer à l’Ecole numérique ». La Mission Ecoter, comme elle l’a fait le 12 avril 2018 avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, avec Bourges Plus le 6 février 2019, se consacre, à travers tables-rondes et colloques, au Numérique et à l’Éducation, « Réussite éducative » : donner toutes les chances dès le primaire !

Son Tour de France du Numérique et de l’Education l'amène, aujourd'hui, à Béthune.

Au travers de cette thématique et de ces échanges, il s’agit de développer un état des lieux et une analyse des nouvelles technologies au sein-même de notre système éducatif qui sont désormais présents dans les   établissements scolaires et utilisés pour des usages éducatifs. Ce faisant, l’objectif est de mieux comprendre en quoi le numérique réinterroge et fait évoluer la forme scolaire classique, et de discerner les réels apports pour les apprentissages et le bien-être des apprenants et des enseignants.

 

PROGRAMME

Modération des tables rondes : Alain Melka, Directeur général des services de la Mission Ecoter

14H00 - Accueil-café


14h30 - 14h45 - Ouverture par Olivier Gacquerre, Maire de Béthune ou son représentant et Isabelle Kerkhof, Vice-Présidente de la Mission Ecoter


14H45-16H15 - Table ronde - A l’heure du Numérique, comment lutter contre l’inégalité scolaire et créer les conditions du changement ?

Intervenants

- Amel Gacquerre - Adjointe à la mobilité durable, la communication, et aux nouveaux usages du numérique - Mairie de Béthune - Conseillère régionale - Région des Hauts-de-France
- Isabelle Kerkhof - 3éme Vice-Présidente en charge du développement de la solidarité intercommunale, au schéma de mutualisation et au numérique - Communauté urbaine de Dunkerque, Maire déléguée Mairie - Coudekerque-Village
Philippe Leclercq - Inspecteur d'Académie, Conseiller auprès de madame le Recteur, Délégué Académique au Numérique - Académie de Lille
- Michel Pérez - Président de l’Association nationale des @cteurs de l’Ecole – An@e
- Cécilia Pinto - Professeure d'espagnol, ingénieure pédagogique multimédia, co-fondatrice Eduvoices
- Amélie Silvert - Professeure d'anglais, experte TICE, chargée de mission à la DANE

16h15 – 16H30 - Echanges avec la salle


Lieu : Amphithéâtre de la Fabrique - 6 rue Sadi Carnot - 62400 Béthune - Plan d'accès

La collectivité locale*
(ou l'entreprise)
S'inscrit au séminaire "Numérique et éducation - Objectif « Réussite éducative » : donner toutes les chances dès le primaire - Béthune - 05.06.19" et sera représentée par :

Si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes, merci de compléter un bulletin réponse par participant.
Nom et prénom* :
Fonction* :
Adresse* :
Cp* :
Ville* :
Téléphone* :
E-mail* :
J’accepte de recevoir des emails d'information de la Mission Ecoter et je comprends que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.  
 
 
* champs obligatoires
Agenda
  Juillet  
LuMaMeJeVeSaDi
 
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe, depuis 1997, collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur des collectivités (Numérique, Santé, Education, Environnement, Transports, Finances locales...) pour :

  • Accompagner les collectivités dans leurs transformations.
  • Echanger sur les usages et les services numériques aux citoyens
  • Mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités.
  • Peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires.
  • Diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
  • Former les élus, les cadres territoriaux et les acteurs d'entreprises à l'économie numérique, aux finances, aux ressources humaines.

Diapositive1.jpeg

Mission Ecoter
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Alain Melka
Directeur Général des Services
Tél. : 06 33 75 13 60
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Directrice Administrative
Tél.: 04 75 51 70 85
Antenne Hauts-de-France
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement
Tél. : 06 04 08 38 16
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Protection des données | Liens utiles