ecoter

Mission pour l'Economie Numérique, la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Accueil Agenda
26.09.2018au26.09.201809h30-13h00
Smartcity, quel modèle pour les villes périurbaines ? 26.09.18
Journée de formation pour les collectivités territoriales

CONTEXTE

"Innover… pour durer !”, pourrait devenir le slogan des petites et moyennes collectivités qui subissent un effet de relégation induit par la montée en puissance des grandes métropoles. Alors même qu’elles perçoivent la nécessité d’un développement durable, ces collectivités sont confrontées à un contexte économique contraint et, pour nombre d'entre elles, à un isolement géographique accentué par une rupture numérique réelle. Elles sont donc vouées à redoubler d'ingéniosité pour conforter leurs activités existantes, dynamiser l’attractivité de leur territoire et répondre aux attentes de leurs habitants… Les innovations portées par la vision Smart City peuvent-elles adresser rapidement, efficacement et durablement les problématiques de ces collectivités ? Comment transposer ces modèles aux spécificités de ces territoires ?

L'arrivée des nouveaux réseaux pour objets connectés déployés à l'échelle national par les opérateurs mobiles, couplés avec des solutions simples permettant de couvrir les zones blanches, offre de formidables opportunités à ces communes, qui peuvent désormais s'appuyer sur une infrastructure mutualisée pour déployer des solutions simples, efficaces et peu coûteuses pour répondre à leurs besoins dans tous les secteurs de la ville (énergie, environnement, social, développement économique, etc.).

Limours (91), ville périurbaine de 6700 habitants a été la première commune à tester sur le terrain (avec de vrais utilisateurs, élus, agents, associations, habitants...) de nombreux cas d'usages de l'internet des objets s'appuyant sur ce type de réseau. Ayant mis la priorité sur la supervision des équipements dont elle a la charge, la commune a d'ores et déjà validé de nombreuses solutions comme le suivi des consommations énergétique de ses bâtiments, le suivi de la qualité de l'air intérieur et des paramètres de conforts de ces locaux, le contrôle de la chaîne du froid dans les cantines et le suivi du niveau du cours d'eau traversant la ville.

Le retour d'expérience de Limours montre que l'innovation sur ces territoires est possible pour répondre à des besoins concrets, dans une approche réaliste, avec des bénéfices prouvés et quantifiables.

FORMATRICE

Claire HUGONET a débuté sa carrière dans le numérique en 1992. Elle s’est passionnée pour les nouveaux objets connectés dès 2012 avant de s'intéresser aux initiatives des industriels dans le secteur de la Silver Economie puis de la SmartCity.

Sortie Major en 2015 du MBA SmartCity et Gestion des Eco-Quartiers à l'Institut Léonard de Vinci, Claire Hugonet s’est intéressée à l'éco-système et les enjeux des collectivités à l'aube d'une société collaborative, engagée dans la transition énergétique et la croissance verte.

Claire Hugonet accompagne aujourd’hui les collectivités sur leur stratégie d’innovation autour des concepts SmartCity. Animatrice du “Living Lab” de Limours, elle a développé une expertise particulière dans le déploiement et les usages de l’Internet des Objets, et en particulier ceux basés sur l’utilisation du nouveau réseau LoRa.”



OBJECTIFS

 

  • Découvrir les innovations SmartCity s’appuyant sur l’internet des objets
  • Comprendre les enjeux liés à ces innovations pour les territoires périurbains et ruraux
  • Entrevoir tout ce que l’on peut faire à l’échelle des petits territoires, sur l’existant et sur les nouveaux projets d’aménagement, dans une démarche d'innovation réaliste.

 

 

PROGRAMME

 

  • Introduction à la SmartCity et tour d’horizon sur les cas pratiques s’appuyant sur l’internet des objets
  • Les nouveaux réseaux bas débits pour objets connectés, un levier pour l’innovation dans les territoires périurbains et ruraux
  • Retour d’expérience sur le Living Lab de Limours Les clefs d’une démarche d’innovation territoriale réaliste

 

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

Cette formation associera cours théorique, cas d'usage et échanges avec les participants. Les participants peuvent apporter, sur place, le budget et le processus de programmation budgétaire de leur collectivité.

 

Lieu : Paris - CDC - 72 avenue Pierre Mendès-France - 75013 Paris - Salle C502

375 euros nets

Formation en intra sur demande, également

 

La Mission Ecoter est un organisme de formation agréé par le ministère de l’Intérieur et pour la formation professionnelle 
Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 82 26 01793 26 auprès du Préfet de région Rhône-Alpes

La collectivité locale*
(ou l'entreprise)
S'inscrit au séminaire "Smartcity, quel modèle pour les villes périurbaines ? 26.09.18" et sera représentée par :

Si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes, merci de compléter un bulletin réponse par participant.
Nom et prénom* :
Fonction* :
Adresse* :
Cp* :
Ville* :
Tél* :
Fax :
E-mail* :
S'inscrit pour le déjeuner Oui Non
 
* champs obligatoires
Agenda
  Août  
LuMaMeJeVeSaDi
 
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728
Ruralitic le smart village
()
293031

La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe, depuis 1997, collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur des collectivités (Numérique, Santé, Education, Environnement, Transports, Finances locales...) pour :

  • Accompagner les collectivités dans leurs transformations.
  • Echanger sur les usages et les services numériques aux citoyens
  • Mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités.
  • Peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires.
  • Diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
  • Former les élus, les cadres territoriaux et les acteurs d'entreprises à l'économie numérique, aux finances, aux ressources humaines.

Mission Ecoter
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
---------------------
Alain Melka
Directeur Général des Services
Tél. : 06 33 75 13 60
Antenne Ile-de-France
Elodie Bouigues
Directrice des programmes
Tél.: 06 84 49 90 69
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Directrice Administrative
Tél.: 04 75 51 70 85
Antenne Hauts-de-France
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement
Tél. : 06 04 08 38 16
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Liens utiles