ecoter

Mission pour l'Economie Numérique,
la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Accueil Agenda
12.09.2018au12.09.201813h30 - 17h00
ELUS, DGS, DSI : Manager organisationnellement et culturellement la transformation numérique - Changer face au risque de redistribution des pouvoirs
Rencontre de la Mission Ecoter

Si les usagers sont attachés à leurs services publics et en sont satisfaits, principalement pour la santé, la police/gendarmerie, l’éducation et le service public de l’emploi grâce à une meilleure adéquation des offres proposées, la compétence des personnels et la personnalisation du suivi, selon le baromètre 2017 de l’Institut Delouvrier[1], et qu’à la question « quels services publics pouvez-vous citer? », ils répondent dans l’ordre les impôts, les mairies, les hôpitaux, les police/gendarmerie, la Sécurité sociale, La Poste et l'éducation, ils n’en attendent pas moins plus de rapidité et réactivité, de simplicité et de transparence des démarches, et une « meilleure égalité de traitement des citoyens ».

L’objectif du programme Action publique 2022, chantier lancé sur cinq ans par le Premier ministre[2] vise à faire évoluer le modèle afin d’améliorer la qualité du service public, la modernisation de l’environnement de travail et la réduction de la dépense publique, en donnant la priorité à la transformation numérique pour atteindre les 100% des services publics dématérialisés, entrainant de concert les collectivités territoriales dans le mouvement.

Les collectivités se modernisent depuis quinze ans, notamment pour adapter leur administration aux projets réglementaires. Pour autant le contexte change pour les services publics sous les effets disruptifs des technologies, de la data analytics et l’éclosion des plateformes. La transformation numérique tend à redistribuer plus rapidement que supposé les pouvoirs et peut à terme faire courir un risque d’obsolescence[3] et de découplage.

Concrètement, elle réinterroge les organisations internes au regard de leurs capacités à pouvoir délivrer des services publics de qualité, sur des temps de plus en plus courts, dans un contexte de transparence et de maîtrise des risques.

Elle appelle les élus et les directions générales des services à mieux appréhender leur DSI dans l’exécution de leurs missions (soutien aux métiers, Open data, RGPD, cybersécurité, innovation, etc.), dans leurs besoins et dans leur stratégie.

Pour les DSI qui jusqu’à maintenant « maintiennent et font tourner le réacteur », la transformation numérique les oblige à passer d’une logique de gestion centrée sur le back-office à une logique transversale, interopérable, d’architecture, favorisant l’intégration des SI et le modèle de plateforme, à se centrer sur des services opérationnels, conjuguer agilité et innovation, à faire monter en compétence leurs collaborateurs, à piloter les partenaires extérieurs et à travailler avec les directions métiers.

Passer de la modernisation à la transformation suppose un changement de pilotage, de positionnement, de méthodes, de culture, et l’appropriation politique du sujet par les décideurs, dans ses enjeux et ses impacts.

Quel est le degré de maturité des organisations territoriales dans la transformation digitale ? Quelles sont les évolutions ? Comment les accompagner au changement ? Comment les DSI se transforment-elles ? La Mission Ecoter vous propose de croiser les regards, au cours de cette réunion qui s’adresse aux décideurs de la sphère publique et à leurs partenaires.


[1] Conduit par Kantar Public http://www.delouvrier.org/themes/delouvrier/pdf/Barometre%202017-rapport%20complet.pdf

[2] Programme lancé en octobre 2017 : http://www.modernisation.gouv.fr/laction-publique-se-transforme/avec-les-administrations-et-les-operateurs-publics/lancement-du-programme-action-publique-2022

[3] Comment gouverner à l’heure de la révolution numérique ? Tribune de Benoît Thieulin, Acteurs publics, 2 février 2018

 

PROGRAMME

 

 

14h00 La transition numérique dans les organisations publiques ?

Les grands enjeux et les tendances pour les prochaines années

Intervenante :

Aurélie COURTAUDON, Senior analyste, Markess

 

14h30 Comment conforter l’efficacité de l’action publique des collectivités locales ?

Face aux risques que fait peser le numérique sur les services publics quelles sont les conditions pour manager la transformation numérique ? Les organisations internes des collectivités sont-elles suffisamment armées pour être « responsive » ?

Quelles sont les priorités ? Pourquoi l’évaluation est-elle nécessaire ?

Notions-clés : usagers, services publics, « expérience usagers », inclusion numérique, simplification, ouverture des données, valorisation, confiance (protection des données personnelles et sécurité), territoires intelligents, économie, transversalité, méthodes, modes d’organisation, gouvernance...

Intervenants :

Christophe IPPOLITO, Adjoint au Maire de la Ville de Nogent-sur-Marne, Référent Numérique de l’AMIF(association des maires d'Île-de-France)

Sylvain RAIFAUD, Adjoint au Maire en charge de la démocratie locale et du budget participatif, de la vie associative et des espaces verts du 10ème arrondissement de Paris

Isabelle KERKHOF, 3ème Vice-Présidente au développement de la solidarité intercommunale, au schéma de mutualisation et au numérique de la Communauté urbaine de Dunkerque et Maire déléguée de Coudekerque-Village

Anne-Marie BOURDINAUD, ‎Conseillère municipale déléguée à la mobilité urbaine et au numérique de la Ville de Sucy-en-Brie et Vice-Présidente d’Infocom94

 

15h45 L’évolution des DSI

Quels sont les besoins ? Quelles sont les évolutions des DSI ? Comment s’articulent-elles avec les directions métiers ? Pourquoi évoluer vers les plateformes ? Comment travailler avec les partenaires / fournisseurs ? Pour quels bénéfices ? Comment gérer la complexité tout en allant vers la simplification ?

Notions-clés : urbanisation, montée en compétences, technologies, innovation, relation avec les métiers, relation avec les fournisseurs, stratégie, méthodes, pilotage des politiques publiques par les SI, transversalité, données, sécurité, plateformes…

Intervenants :

Céline FAIVRE, Chief Digital Officer et Directrice juridique de la Région Bretagne

François FOUILLET, DSI de la Communauté de communes et CIAS de Parthenay-Gâtine

Morgan HERVE, Directeur général du Syndicat mixte Manche Numérique

Yacine DIALLO, Directrice adjointe de l'Innovation Numérique et des Systèmes d'Information du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Guy MAMOU-MANI, Co-fondateur du groupe Open, ancien Vice-Président du CNnum, ancien Président de Syntec numérique

 

Lieu : Caisse des Dépôts et Consignations - 72, avenue Pierre Mendès-France 75013 Paris

Ouverture des inscriptions : au 1er juin

Agenda
  Mai  
LuMaMeJeVeSaDi
 
123456
78910111213
14151617
Construire et gérer un budget sous contrainte : optimiser la dépense publique locale - 17.05.18
(Journée de formation pour les collectivités territoriales)
181920
21222324252627
28293031
Mission Ecoter
Nouvelle adresse de correspondance
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Elodie Bouigues
Tél.: 06 84 49 90 69
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Tél.: 04 75 51 70 85
 
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Liens utiles