ecoter

Développement des systèmes
de communication et d'information
dans les collectivités territoriales

Accès membres
Accueil Agenda
22.03.2017au22.03.201713h30 - 17h00
Décentralisation du stationnement
Comment satisfaire aux objectifs des collectivités et aux besoins des usagers ? Comment appréhender la mobilité ? Comment mieux vivre la ville ?

Rencontre de la Mission Ecoter , avec l'accueil bienveillant de la Ville de Puteaux - Réservée aux élus, agents techniques des collectivités et aux représentants du secteur privé.

Si la dépénalisation du stationnement avec la disparition du PV à 17 euros et la mise en place d’un forfait post stationnement établi librement par les collectivités au 1er janvier 2018 (votée dans le cadre de la Loi Maptam) marque une rupture pour l’usager de la voiture dans sa relation à l’utilisation du domaine public, cette réforme s’inscrit dans une stratégie plus globale de croissance verte pilotée par les collectivités et vise à :

- Donner plus de compétences aux collectivités à travers la définition et la gestion de la politique de stationnement,

- Valoriser l’espace public, à consacrer les plans de déplacement urbain comme de véritables outils stratégiques,

- Inciter à la mise en place d’une culture de la mobilité.

En mettant en œuvre un système plus efficace qui va permettre à la fois de lutter contre la fraude et de faire entrer de nouvelles recettes pour le financement du développement des transports collectifs, cette réforme est ainsi pour la collectivité une opportunité pour :

- Repenser, redéfinir et se réapproprier une partie de l’occupation de son territoire, dans sa durée – courte ou longue en tenant compte de la diversité des besoins des usagers, selon qu’ils y résident ou qu’ils y stationnent ponctuellement et de développer une politique de stationnement au regard de l’ensemble des outils et infrastructures existants (parkings publics, parkings privés, parkings résidentiels).

- Utiliser le stationnement comme levier de la mobilité globale en favorisant le partage (vélos, voitures électriques) ou les transports en commun.

- Optimiser les services en interne au regard de la transversalité des projets « Ville intelligente ».

Comment tirer profit de la réforme du stationnement pour construire des offres claires, simples et rendre la ville moins engorgée ou stressante, son territoire plus agréable, plus dynamique, plus attractif, plus durable ?

Cette rencontre, à laquelle nous vous invitons, est réservée aux représentants de collectivités territoriales – Elu(e)s et agents territoriaux en charge de la ville durable, des mobilités, de la voirie, du stationnement, de la sécurité et aux représentants du secteur privé. Objectif : rester dans l'opérationnel.

COMPTE RENDU DES ECHANGES


Programme

13h30 - Accueil des participants

14h00 Introduction des échanges

Jean-Marie BALLET – Adjoint au Maire Délégué à la Sécurité publique, à la Prévention de la délinquance, à la Voirie, à la Propreté, au Plan Communal de Sauvegarde et aux Nuisances sonores - Mairie de Puteaux

14h15 La décentralisation du stationnement

Rappel des objectifs d’une politique souhaitée depuis longtemps. De l’élaboration de la tarification au mécanisme de reversement. Une réforme qui s’inscrit dans un esprit de mutualisation et de croissance verte. Comment la mettre en œuvre ? Quels sont les choix des modes de gestion ?

Intervenant :

Stéphane ROUVE – Préfet, délégué de la MIDS et chargé de la direction opérationnelle de la décentralisation du stationnement payant  TEXTES DE REFERENCE DOCUMENTATION PRESENTATION youtube

Patrick PIRODON - Président - Fédération nationale des métiers du stationnement PRESENTATION

14h45 Comment conduire la décentralisation ? Comment s’équiper ? Comment faire ? Mutualiser

Intervenants :

Frédéric SITBON - Adjoint au maire délégué à la propreté et à la qualité de vie, à la voirie, aux réseaux et à l’assainissement, aux espaces verts, aux parcs et jardins, aux transports publics, à la circulation et l’occupation du domaine public routier et de ses dépendances, et au numérique - Ville d’Asnières-sur-Seine  PRESENTATION

Geneviève DESCHARLES – Responsable des groupements de commandes – services de communications électroniques et SIG - Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication

15h30 De l’optimisation au contrôle du stationnement

- Optimiser le stationnement (du plan de déplacement urbain à la définition d’une stratégie de stationnement sur la voirie), comment travailler avec les collectivités ?

- De l’occupation en temps réel des zones dédiées à la mesure des rotations, jusqu’au contrôle des stationnements à distance ou par les agents, quelles sont les technologies innovantes pour assister, contrôler, sécuriser ?

- Comment recouvrir les droits d’occupation de la voirie (post-stationnement) ?

Intervenants :

Bertrand BLAISE - directeur commercial grands comptes et marketing; Thibault BOULLE, Ingénieur commercial Smart city - SOGETREL  PRESENTATION

Bertrand BARTHELEMY – Président Directeur Général - PARKEON  PRESENTATION

Vincent LOUBERT - Président Directeur général - EDICIA  PRESENTATION

16h30 Stationnement, mobilité et évolution des services

Savoir informer en temps réel sur les disponibilités des places, mais aussi développer une mobilité durable pour faciliter les déplacements, rendre la ville vivable, attractive et communiquer vers l’usager : comment travailler sur une offre innovante ? Avec quels acteurs ? A quelle échelle ? Regard sur le territoire

Intervenants :
Eric LEGALE – Directeur d’Issy Media - Ville d’Issy-les-Moulineaux : le Projet SO MOBILITY  PRESENTATION
Marie BAUDRY -
Responsable Innovation/Smart City - Ville de Puteaux  PRESENTATION


17h00 fin des échanges

Modération des échanges : Patrick BELLIN - Conseiller technique - Mission Ecoter

Lieu : Palais de la Médiathèque  - 122 rue de la République  – 92800 Puteaux

Invitation mais inscription obligatoire

Agenda
  Mai  
LuMaMeJeVeSaDi
 
1234567
8910
BIEN CONNAITRE LES COLLECTIVITES POUR MIEUX TRAVAILLER AVEC ELLES - 10.05.2017
(Journée de formation pour les entreprises )
11121314
15161718192021
22232425262728
2930
Transformation numérique et services publics - évolution des administrations - 30.05.17
(Perspectives à 2020/anticipation des coûts/organisation, méthode, culture/cas pratiques)
31
Mission Ecoter
Nouvelle adresse de correspondance
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Elodie Bouigues
Tél.: 07 89 02 71 23
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Tél.: 04 75 51 70 85
 
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Agrément n°11753111475
© Tivipro 2009 | Mentions légales | Liens utiles