ecoter

Mission pour l'Economie Numérique,
la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Accueil Agenda
19.01.2017au19.01.201708h45 - 16h30
Bibliothèques, politique de la Ville et médiation numérique
Colloque de la Mission Ecoter

avec les soutiens du Commissariat général à l’égalité des territoires et du Ministère de la Culture et de la Communication

Dans un contexte d’inégalités territoriales conduisant à définir des actions appuyées en faveur des quartiers dits prioritaires (1296 quartiers métropolitains regroupant 4,8 millions d’habitants), inégalités qui frappent largement les mineurs, où le niveau de pauvreté est trois fois supérieur à la moyenne nationale, où le chômage touche les moins de trente ans (67% non diplômés) et les femmes[1], la mission première des bibliothèques/médiathèques qui œuvrent pour favoriser l’accès à la connaissance et former à un esprit critique[2] revêt, aujourd’hui, une dimension sociale plus forte et nous invite à nous réinterroger sur :

- le maillage territorial des lieux d’accès à la connaissance et à la culture et leurs fonctions dans les quartiers prioritaires, par rapport aux bibliothèques/médiathèques des centres-villes.

- La force du numérique et de la dématérialisation dont les effets démultiplicateurs et décentralisateurs offrent et simplifient l’égalité d’accès aux ressources (livres, périodiques, ressources pédagogiques, musiques, œuvres audiovisuelles, jeux vidéo, etc.) et ouvrent de nouvelles perspectives en termes d’interactions et de développement d’activités tierces.

- Les offres des bibliothèques de proximité, bibliothèques-relais, bibliobus et box et de leur mission en termes de lecture publique au regard des besoins des habitants : culture, information, apprentissage de la langue française, formation, sociabilité, intégration, citoyenneté … et les offres d’accès à la connaissance dans d’autres lieux.

- L’animation, la médiation, l’ouverture aux différents publics et l’évolution des métiers et des compétences.

- Les synergies et partenariats à développer ou à construire.

Comment répondre à la diversité des besoins avec la même exigence dans les quartiers[3] et dans les centres-villes, selon que l’on est primo arrivant, jeune adulte, mineur, femme, personne âgée et sensible à la fracture économique et sociale, famille moins favorisée ? Quels sont les aides[4] et dispositifs pour accompagner les collectivités à construire des offres qui répondent à la fois aux besoins, à l’évolution des usages, aux attentes des habitants ? De l’accompagnement à la prévention, quelle définition donner de la médiation et comment les compétences sont-elles en train d’évoluer face aux besoins ?

A travers ce colloque « Bibliothèques, politique de la Ville et médiation numérique », l’association Mission Ecoter souhaite organiser l’échange sur la place de la lecture publique dans les politiques des collectivités territoriales, les offres en termes de ressources numériques, les dispositifs innovants, les usages du numérique, les synergies entre acteurs pour répondre aux besoins des habitants et sur l’évolution des métiers.

Ce colloque s’adresse en priorité aux Élu(e)s, à leurs Directrices et Directeurs des Affaires culturelles, aux DGS et DGA, aux bibliothécaires ainsi qu’aux administrations, acteurs institutionnels, associatifs et du secteur privé.


[1] Rapport annuel de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV)à la secrétaire d’Etat à la ville, le 3 mai 2016.

[2] Charte des Bibliothèques en France, adoptée par le Conseil supérieur des bibliothèques le 7 novembre 1991 (source de l’ENSSIB)

[3] Le rapport de la sénatrice Sylvie Robert préconise « d’encourager le développement des CTL dans les quartiers prioritaires actuellement abondés dans le programme 334 (Livres et industries culturelles) en les inscrivant parallèlement dans le programme 224 (transmission des savoirs et démocratisation de la culture) »

[4] En 2016, la politique de la ville bénéficie d’une enveloppe de 438 millions d’euros fléchés notamment sur la réussite éducative et la formation à la laïcité et aux valeurs de la République ; 350 millions d’euros pour les quartiers prioritaires (source http://www.gouvernement.fr/action/la-nouvelle-geographie-prioritaire 1er juin 2016).

PROGRAMME

TELECHARGER LES ACTES

 

08h45 – 09h30 - Accueil

09h30 – Les bibliothèques dans la politique de la Ville

Contrats territoire-lecture et contrats de ville, des axes stratégiques et des outils pour renforcer la lecture publique, l’accès à la connaissance et à la culture et le lien social : état des lieux et perspectives.

Intervenants :

Nicolas GEORGES, Directeur chargé du livre et de la lecture - Direction générale des médias et des industries culturelles - Ministère de la Culture et de la Communication

Eric BRIAT - Chef de service, adjoint du Directeur de la ville et de la cohésion urbaine - Commissariat général à l’égalité des territoires

10h15 – Comment la lecture publique s’inscrit-elle dans les projets de territoires portés notamment par les contrats de ville ?

La lecture publique s’inscrit dans les projets de territoires des politiques publiques de long terme - culture, éducation, jeunesse, cohésion sociale. Comment les collectivités ont-elles utilisé les dispositifs et outils existants (contrat de ville, contrat territoire lecture) pour conduire leurs actions de développement d’accès à la lecture et de démocratisation de la connaissance ? Quels éléments de réponses (évaluation, réussites, bénéfices constatés, etc.) peuvent-elles nous apporter ?

Intervenants :

Patrick BRAOUEZEC – Président - Etablissement Public Territorial Plaine Commune

Sandrine DUNOYER – Adjointe au Maire chargée de la Culture – Ville du Havre PRESENTATION

Michel TOMASEK - Adjoint au Maire chargé de la Culture - Ville de Dunkerque

11h45 – Des offres en termes de ressources numériques aux dispositifs innovants

Autoformation, « porte ouverte sur le monde professionnel, ses contraintes et ses difficultés […] fréquenté en majorité par des usagers qui ont besoin d'acquérir certaines compétences pour répondre aux exigences du monde du travail» [1], apprentissage de la langue française pour les primo arrivants ou encore soutien à la lecture et à la lutte contre l’illettrisme pour les enfants et leurs parents : quelles sont les offres en termes de ressources numériques ? Quels sont les dispositifs innovants ?

Intervenantes :

Nathalie CACLARDConseillère culturelle à la direction de la Culture programme Vocabulons - Conseil départemental du Val de Marne PRESENTATION lien vers la Plateforme Eureka lien vers Vocabulons

Sylvie VASSALO - Directrice - Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) CPLJ 93 : dispositif Des Livres à soi (lien) (labellisé par le programme La France s’engage, lauréat de la Fondation de France) et Biblio-connection (lien)

Pascal DURAND – Directeur des marchés grands comptes : plateforme Campus parentalité - Bordas Nathan Le Robert groupe Editis PRESENTATION

12h45 Déjeuner buffet en commun

14h00 – Des besoins sociaux identifiés aux besoins émergents des habitants : comment y répondre ?

L’évolution des besoins des habitants des quartiers ciblés par la politique de la Ville - apprentissage et maîtrise de la langue française, accès à des collections adaptées, accompagnement dans certaines démarches - conduit à repenser les synergies des acteurs, le design de service, développer les usages numériques pour favoriser l’inclusion et l’accès à la connaissance, pour proposer des offres plus adaptées aux réalités.

Comment mettre en place les actions, quels sont les retours, quelles sont les perspectives ?

Intervenants :

Enora HAMONResponsable Desk Education populaire & Culture - Bibliothèques sans Frontières  Lien sur le site des actions France

Chantal CLITON FERREUX Secrétaire générale - Association des Bibliothécaires de France  Lien vers les activités de l'association

Abdellah BOUDOUR - Fondateur - Force des Mixités (dictée des cités, quiz, etc.)  Cliquer pour voir les activités

Laurent GODIN – Bénévole Responsable de l’équipe de Paris pour Bibliothèques de rue – ATD Quart Monde France   Comprendre la démarche

 

15h15 – Médiations, formations, métiers

Quelles réflexions porter sur les formations et l’évolution des métiers pour répondre à la pluralité des besoins ?

Quels sont les dispositifs innovants pour les accompagner, à l’instar du service civique ?

Intervenants :

André-Pierre SYREN - Directeur département valorisation et développement des services - ENSSIB  PRESENTATION

Chantal CLITON FERREUX Secrétaire générale - Association des Bibliothécaires de France

Eunice MANGADO-LUNETTADirectrice des programmes - Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV)  Cliquer sur le lien pour tout comprendre

16h15 - Conclusion et perspectives

Intervenante : Sylvie ROBERT - Sénatrice d’Ille-et-Vilaine - Secrétaire de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication. Auteur du rapport sur L’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques

Le rapport de la sénatrice Sylvie Robert

16h30 – Fin des débats et des échanges

Modération des échanges : Patrick BELLIN - Conseiller technique  – Mission Ecoter

 


[1] Les dispositifs d'autoformation en bibliothèque publique, Clotilde Périgault mémoire d’étude Janvier 2014 (Université de Lyon, Enssib).

 

Lieu : Caisse des Dépôts et Consignations - 72, avenue Pierre Mendès-France - 75013 PARIS

Conditions d'inscription dans le programme

Pensez-y : à compter du 1er janvier 2017, les élus locaux bénéficieront du Droit Individuel à la Formation (DIF)

Organisme de formation agréé par le ministère de l’Intérieur  
Organisme de formation agréé pour la formation professionnelle - Agrément N° 11 75 311 14 75

Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 82 26 01793 26  auprès du Préfet de région Rhône-Alpes

La collectivité locale*
(ou l'entreprise)
S'inscrit au séminaire "Bibliothèques, politique de la Ville et médiation numérique" et sera représentée par :

Si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes, merci de compléter un bulletin réponse par participant.
Nom et prénom* :
Fonction* :
Adresse* :
Cp* :
Ville* :
Tél* :
Fax :
E-mail* :
S'inscrit pour le déjeuner Oui Non
 
* champs obligatoires
Agenda
  Septembre  
LuMaMeJeVeSaDi
 
123
45678910
1112
DONNEES PUBLIQUES LOCALES - Nouvelles obligations, nouvelles opportunités - Comment préparer ses projets ? 12.09.17
(Journée de formation pour les élus locaux et les cadres territoriaux )
1314151617
1819
Sensibilisation méthodologique à la mise en place d'un DPO externe - 19.09.17
(Rencontre de la Mission Ecoter)
2021222324
252627
REUSSIR UNE POLITIQUE D'EQUIPEMENT NUMERIQUE POUR L'EDUCATION - MODULE 1 - 27.09.17
(Journée de formation pour les élus locaux et les cadres territoriaux )
282930
Mission Ecoter
Nouvelle adresse de correspondance
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Elodie Bouigues
Tél.: 07 89 02 71 23
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Tél.: 04 75 51 70 85
 
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
© Tivipro 2009 | Mentions légales | Liens utiles