ecoter

Développement des systèmes
de communication et d'information
dans les collectivités territoriales

Accès membres
Accueil Agenda
15.09.2016au15.09.201613h30 - 17h00
Sécurité des lieux, sécurité des usagers
Rencontre de la Mission Ecoter et de la Ville de Puteaux

Cette rencontre s’adresse aux représentants de collectivités –police municipale, DSI, DGA, élus- aux représentants institutionnels, aux partenaires des collectivités, aux entreprises.

Gratuit mais inscription obligatoire

"Sécurité des lieux, sécurité des usagers : des infrastructures numériques et données aux médias sociaux : évolution des enjeux et changement de paradigme pour prévenir des risques"

Conférence gratuite MAIS inscription obligatoire

Fonction régalienne de l’Etat, mais aussi préoccupation majeure pour les collectivités autant que pour les usagers[1], la sécurité inscrite au cœur des politiques publiques fait l’objet de déploiement de dispositifs et de technologies qui s’adaptent aux relations dans l’espace urbain et agissent en support afin de venir corriger des fragilités existantes.

Ainsi, les caméras de vidéosurveillance, les capteurs ou les objets communicants[2] dont s’équipent aujourd’hui les communes et les intercommunalités permettent-ils de prévenir de ces fragilités en sécurisant :

- les abords des établissements scolaires, les établissements publics (administratifs, culturels, sportifs), les gares ferroviaires et routières, les transports, le trafic et la circulation, l’urbanisme, les zones commerçantes, la relation avec les personnes fragiles (personnes âgées, dépendantes, etc.).

D’autres risques (inondations, incendies, dégradations, accidents, qualité de l’eau, etc.) seront évalués plus finement. Ces dispositifs d’alerte pourront alors contribuer à entretenir un climat de confiance dans la relation usager/collectivité.

Tout d’abord, quelles continuités existent-t-ils entre les systèmes des territoires, ceux de l’Etat et ceux d’autres services publics comme les transports en commun, le réseau routier, les grandes infrastructures privées ? Les articulations et la fluidité des échanges garantissent-elles une efficacité optimum ?

Ensuite, une interrogation structurelle : la quantité de données remontées par les différents réseaux de communication, les nombreux systèmes d’information et les plateformes constituent des cibles attractives. La cybercriminalité peut se révéler être une menace dont les collectivités doivent être pleinement conscientes et contre laquelle elles doivent impérativement se prémunir[3]. Il convient donc de réinterroger la sécurité des infrastructures numériques et des données à l’aune de la sécurité des lieux sensibles et de la sécurité physique des usagers.

Enfin, la dimension Sécurité, à l’aune du numérique, fait évoluer le lien entre autorités territoriales et usagers, aujourd’hui majoritairement équipés[4] en smartphones et présents sur les médias sociaux (communication écrite, audiovisuelle) comme Twitter, Instagram, Facebook, Periscope, lesquels « favorisent l’interaction sociale, à travers le partage, la communication et la collaboration et permettent de les envisager comme utiles en temps de gestion de crise grâce à leur viralité et à la vitesse de diffusion de l’information» (Marina Tymen, VISOV).

Dans ce sens, un changement de paradigme s’opère dans le rapport à la sécurité avec d’un côté des usagers qui deviennent acteurs de leur propre sécurité et de l’autre côté des autorités territoriales qui commencent à les utiliser. Quelle place dans les dispositifs de sécurité civile pour les uns et les autres ?

Le recours croissant aux infrastructures numériques, aux outils connectés pour des territoires « plus intelligents » et pour protéger les lieux sensibles et les usagers réinterroge la sécurité, tant au niveau de la sécurisation même des systèmes et des données que dans son organisation, ainsi que dans la relation usagers/collectivités et des services augmentés qu’elles peuvent offrir.


[1] La sécurité, 2ème préoccupation des Français (37%) (sondage BVA) Le moral des Français, un mois après les attentats, décembre 2015).

[2] D'après Gartner, les dépenses mondiales en matière de sécurité appliquée à l'IoT devraient atteindre les 348 millions de dollars en 2016, soit une hausse de 23,7% par rapport à 2015 et 547 millions de dollars en 2018 (tous secteurs confondus).

[3] Primo France (étude) Les collectivités locales face aux conséquences du cyber risque (septembre 2015) rappelle qu’« aucune collectivité sondée ne crypte ses données, 35% des sondés avouent héberger des données sensibles, voire privées, sur administrés et/ou élus »

[4] 55 millions d’internautes, 32 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux, 25 millions d’utilisateurs de réseaux sociaux sur mobile, 64 millions de téléphones mobiles actifs, 43% des internautes Français sont sur Facebook, 22% sur Facebook Messenger, 11% sur Google+, 11% sur Twitter (source : agence de communication We are social – 2016).

PROGRAMME

13h00 – Accueil des participants

13h30 – 14h45 - De l’évaluation des risques aux dispositifs de sécurité

Risques sécuritaires et besoins sur un territoire :

- Que doivent sécuriser les collectivités ? (cf transports, circulation, zones commerçantes, etc.)

- Comment organisent-elles leurs dispositifs et avec quels acteurs ?

- Comment peuvent-elles coopérer avec, voire suppléer, les autorités nationales ?

13h30 – 13h45 - Mise en perspective, regard conseil

Ville, numérique, sécurité, cybersécurité, coordination : besoins, axes d’attention et préconisations

Intervenant : David ASSOU – Consultant métier senior smart city et sécurité – Cap Gemini et directeur de la planification de la sureté du complexe industrialo-portuaire Nantes-Saint-Nazaire pour le ministère de la défense (officier de réserve)    Présentation

13h45 – 14h45 - Organisation et mise en place de la sécurité

Intervenants :

Jean-Marie BALLET – Adjoint au Maire Délégué à la Sécurité publique, à la Prévention de la délinquance, à la Voirie, à la Propreté, au Plan Communal de Sauvegarde et aux Nuisances sonores - Mairie de Puteaux  Présentation

Yves MOREAUX - Maire-adjoint de Garches et Animateur du réseau sécurité - Association des Maires des Hauts-de-Seine

David ASSOU – Consultant métier senior smart city et sécurité – Cap Gemini


14h45 – 15h45 - Territoires et espaces urbains : les points d’attention en matière de sécurité et de cybersécurité

Sécurisation des réseaux et des systèmes d’information, hébergement, stockage et données produites.

- La sécurisation des réseaux et systèmes des différentes strates territoriales est-elle cohérente ?

- Quels sont les points d’attention à porter en matière de sécurité et de cybersécurité pour une collectivité ?

- Quelle organisation mettre en place, en interne et entre le donneur d’ordre et ses prestataires ?

Intervenants

Sébastien VERGER - Directeur technique - DellEMC  Présentation

Jean-Philippe COLLIGNON - Directeur du Développement et Audrey PARIS - Expert sécurité des systèmes d'information - ENGIE Ineo Cyber sécurité Présentation

Laurent CHARVERIAT – Directeur général - I-Tracing


15h45 – 17h00 – Relation Usagers - Collectivités – Autorités dans la sécurité civile : quelle place pour les médias sociaux ?

Face au changement de paradigme dans le rapport à la sécurité avec le développement des médias sociaux et applications, les usagers deviennent acteurs de leur propre sécurité alors que les autorités territoriales en perçoivent de plus en plus l’importance et commencent à les utiliser.

- Quelle place des MSGU dans les dispositifs de sécurité civile pour les Autorités, les collectivités et les citoyens?

- Comment faire de l’usager un partenaire de la collectivité, plus qu’un acteur de sa propre sécurité ?

- Entre libertés individuelles et Sécurité Publique : comment la position du curseur évolue-t-elle ?

- Comment prévenir une « uberisation » de la sécurité ?

- Pourquoi faut-il penser différemment la relation usager – collectivité ?

- Une opportunité pour repenser la solidarité ?

Intervenants

Philippe LE MOING SURZUR – Sous-Directeur de la Sous-direction de la planification et de la gestion des crises - Ministère de l’Intérieur  Présentation

Ludovic BLAY et Jean-Christophe BANDELIER - Membres - Volontaires internationaux en soutien aux opérations virtuelles (VISOV) Présentation et site

Jonathan KONCKIER – Fondateur - QWIDAM  Comprendre le media social en situation d'urgence et télécharger l'application

Gaël MUSQUET – Chargé de mission - La Fonderie, agence numérique de la Région Île de France
Présentation de l'objet de Caribe Wave exercice d'alerte au tsunami conduite par L'agence Comprendre l'exercice

Modération des débats : Patrick BELLIN – Conseiller technique – Mission Ecoter


Lieu : Palais de la Médiathèque - 122 rue de la République - 92800 Puteaux (plan d'accès inclus dans le programme)

La collectivité locale*
(ou l'entreprise)
S'inscrit au séminaire "Sécurité des lieux, sécurité des usagers" et sera représentée par :

Si vous souhaitez inscrire plusieurs personnes, merci de compléter un bulletin réponse par participant.
Nom et prénom* :
Fonction* :
Adresse* :
Cp* :
Ville* :
Tél* :
Fax :
E-mail* :
S'inscrit pour le déjeuner Oui Non
 
* champs obligatoires
Agenda
  Juillet  
LuMaMeJeVeSaDi
 
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Mission Ecoter
Nouvelle adresse de correspondance
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Elodie Bouigues
Tél.: 07 89 02 71 23
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Tél.: 04 75 51 70 85
 
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Agrément n°11753111475
© Tivipro 2009 | Mentions légales | Liens utiles