ecoter

Mission pour l'Economie Numérique, la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Accueil Actualites CES DE LAS VEGAS 2020
CES DE LAS VEGAS 2020
Jeudi, 19 Décembre 2019 13:57

(Source : Mission Ecoter | (20.12.19)

Crédit photo : CES 2020

LA MISSION ECOTER PRESENTE AU CES DE LAS VEGAS

 

Le plus grand événement au monde consacré à l’innovation technologique, le CES (Consumer Electronics Show)CES-2020.jpg se tiendra à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020. A cette occasion, les plus grands noms du secteur seront présents pour faire la démonstration de leurs nouvelles inventions et nouveaux produits.

Le CES est le plus grand Salon au monde du secteur des nouvelles technologies grand public, un vaste lieu d'échanges, de marché, de rencontres, de conférences, qui concerne différents secteurs liés aux dernières innovations.

Le Salon de Las Vegas fête cette année son cinquantième anniversaire. 4500 sociétés participantes réparties sur 11 sites officiels, et plus de 2,9 millions de mètres carrés nets de surface d’exposition. Les organisateurs affirment que cette année, plus de 170 000 visiteurs venus de 160 pays participeront au CES !

Soucieux de l'évolution constante des nouvelles technologies, la Mission Ecoter sera une nouvelle fois présente CES de Las Vegas, en la personne de nos deux Vice-Présidents : Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération, Maire de Nevers, et Patrick Molinoz, Vice-Président de la région Bourgogne-Franche-Comté, en charge de la Jeunesse, de la Vie associative, de la Laïcité, de l'Innovation et du Développement numérique des territoires. Une belle représentation pour la Mission Ecoter et la dynamique région Bourgogne-Franche-Comté.

Denis Thuriot a répondu à nos questions.

 

 

 

Mission Ecoter : En cette fin d’année 2019, quel bilan tirez-vous de la politique numérique sur votre territoire ?

Denis ThuriotLa politique Numérique de Nevers Agglomération avait pour objectif de contribuer à changer l'image de Nevers Agglomération et de démontrer que nous n’étions pas à la traîne de l'innovation. C’est en ce sens qu’avec succès nous avons accueilli de nouvelles entreprises sur le territoire, des startups, avec lesquelles nous avons pu contribuer à moderniser celui-ci, tels que l’Etree notre arbre connecté, le Geebee des trottinettes électriques pour promouvoir une nouvelle mobilité, ou le coussin connecté pour nos séniors. L'un des éléments qui fait partie de notre feuille de route est aussi d’accompagner nos entreprises vers une industrie 4.0, c’est pour cela que nous nous sommes inscrits dans le dispositif thuriot.jpg Industries du futur. Les principales questions auxquelles nous devons répondre, c'est comment garder les entreprises sur notre territoire, et en faire venir des nouvelles. Il a fallu créer des nouveaux outils comme l’INKUB qui accueille maintenant le Village By CA, s’inscrire dans des nouveaux dispositifs permettant d’accompagner notre stratégie de modernisation comme Cœur de Ville. Surtout créer un événement comme le Sommet International de l’Innovation en Ville Médiane, démontrant que des startups et des entreprises peuvent se développer au sein de nos territoires. Le SIIVIM dont nous avons réalisé cette année une édition nationale devient maintenant un marqueur fort de notre volonté de concilier développement et innovation. C’est ainsi que plusieurs projets smart ont vu le jour, de rue connectée ou maintenant une application connectant la ville à l’ensemble de ses habitants : « Nevers Agglomération dans ma poche ». La digitalisation est une opportunité. Il faut une volonté politique pour accompagner la transition énergétique et la transition numérique qui ont tous deux en se conciliant l’objectif d’une ville durable, moderne, au sein de laquelle il fait bon vivre. Il faut une structure dédiée, qui se situe entre la pépinière et le centre d'affaires, et qui permette aux entreprises incubées d'être excubées.

 

M.E. : Vous serez présent au CES de Las Vegas du 07 au 10 janvier 2020, en quoi va consister votre mission lors de cet événement majeur ?

D.T.Tout d’abord, j’ai la chance de représenter la Mission Ecoter et l’association Villes de France pour identifier les tendances et les innovations qui auront une influence sur la ville de demain. Je me suis engagé à faire des restitutions concernant la mission de représentation qui m’a été confiée. Je vais en particulier explorer les applications liées à la blockchain et à la Smart City, sujets dont tout le monde s’accorde à dire qu’ils auront un impact dans l’avenir mais dont nous ne voyons pas encore la technologie arriver. Ensuite, je vais me focaliser sur applications de la santé et en particulier les IOT : plus que jamais les questions de santé sont au cœur des problématiques de nos villes, il me semble important de voir les solutions qu'à notre niveau nous pourrions accompagner pour un meilleur bien-être de nos habitants. Également, cette mission me permettra de représenter Nevers Agglomération et de promouvoir le SIIVIM international en 2020 ainsi que de conforter des partenariats avec des grands comptes présents mais aussi des partenaires internationaux comme avec le Québec. J’aurai un échange avec le Ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec M. Pierre Fitzgibbon, je rencontrai les délégations du Maroc, d’Israël ou de Wallonie. Aussi, j’accompagnerai la délégation Bourgogne Franche Comté avec M. Molinoz Vice-Président en charge du numérique de la Bourgogne Franche Comte et d'autres élus ainsi que des entreprises de notre territoire : Fingertips, Etree, Apex Drone, Overwew afin de soutenir également le développement de nos entreprises sur Nevers avec le soutien de la Bourgogne Franche Comté.

 

M.E. : Vice-Président de la Mission Ecoter, comment considérez-vous la relation Mission Ecoter/ Agglomération de Nevers et CES de Las Vegas ?

D.T.Tout d’abord nous serons deux Vices-Présidents de la Mission Ecoter présents et de plus de la même région avec Patrick Molinoz. La Mission Ecoter apporte depuis plus deux ans son soutien et son expertise à l’Agglomération de Nevers, et contribue largement au succès du SIIVIM dont il est associé. La Mission Ecoter a développé une expertise sur le numérique et le territoire intelligent dont toutes les villes ont besoin. Le réseau d’élus qu’elle fédère permet à chaque territoire à travers la Mission Ecoter de rendre concret le principe de co-innovation.

 

 

 
Agenda
  Janvier  
LuMaMeJeVeSaDi
 
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe, depuis 1997, collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur des collectivités (Numérique, Santé, Education, Environnement, Transports, Finances locales...) pour :

  • Accompagner les collectivités dans leurs transformations.
  • Echanger sur les usages et les services numériques aux citoyens
  • Mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités.
  • Peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires.
  • Diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
  • Former les élus, les cadres territoriaux et les acteurs d'entreprises à l'économie numérique, aux finances, aux ressources humaines.

Diapositive1.jpeg

Mission Ecoter
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Alain Melka
Directeur Général des Services
Tél. : 06 33 75 13 60
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Directrice Administrative
Tél.: 04 75 51 70 85
Antenne Hauts-de-France
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement
Tél. : 06 04 08 38 16
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Protection des données | Liens utiles