ecoter

Mission pour l'Economie Numérique, la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Accueil Actualites RENCONTRE AVEC PASCAL BLANC MAIRE DE BOURGES ET PRESIDENT DE BOURGES PLUS
RENCONTRE AVEC PASCAL BLANC MAIRE DE BOURGES ET PRESIDENT DE BOURGES PLUS
Jeudi, 04 Juillet 2019 08:03

 

(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 04.07.19)

Crédit photo : Ville de Bourges

Pascal_Blanc_sept2016_crE.Legouhy002.jpg

« Le développement du numérique contribue à l’attractivité de notre territoire »

 

Maire de Bourges depuis 2014, Président de Bourges Plus, Pascal Blanc veut projeter son territoire dans l’avenir tout en gardant sa qualité de vie. Rendre l’agglomération plus attractive, plus numérique, la ville plus dynamique, tendre vers une nouvelle économie, et surtout rayonner… entre patrimoine et modernité.

Mission Ecoter : Monsieur Le Maire, Bourges possède un patrimoine culturel exceptionnel, pouvez-vous nous décrire les grandes lignes et les actions réalisées ?

Pascal Blanc : Bourges est une ville qui a su équilibrer rayonnement culturel et attractivité patrimoniale nationalement. Le premier est bien sûr symbolisé par le festival du Printemps de Bourges et par la Maison de la culture créée par André Malraux et qui intègrera en 2021 son magnifique nouveau lieu de spectacles. La seconde est marquée par des monuments emblématiques et des personnages historiques, comme Jacques Cœur et le roi Charles VII.

C’est cela « l’ADN culturel et patrimonial » de Bourges. Mais un ADN ça s’entretient cela se restaure et cela se valorise ; cela se développe et cela se renouvelle en permanence.

Parmi les villes participant au Programme national ACTION CŒUR DE VILLE, Bourges a choisi de faire de la valorisation du patrimoine historique un axe fort, complémentaire des actions en faveur du logement et du commerce. A titre d’exemple, le site de l’ancien Couvent des Augustins, au cœur du cœur de ville et de la boucle marchande, a été retenu par le CGET dans l’appel à projet « Réinventons nos cœurs de ville ». Et la Banque des Territoires nous accompagne pour nous permettre de choisir quelle vocation culturelle et patrimoniale donner à notre magnifique Hôtel-Dieu, et aussi comment en assurer le financement. Car bien sûr, en termes d’investissement comme de fonctionnement, tout cela à un coût.

Avec Amiens et ses Hortillonnages, Bourges est la seule ville de France ayant des marais urbains situés à quelques minutes à pieds de la cathédrale classée à l’UNESCO. Leur vocation initiale de maraîchage côtoie désormais de nouveaux usages : jardinage d’agrément, promenade, loisirs doux... Avec 1 200 parcelles et presque autant de propriétaires privés, la gouvernance n’est pas simple. Mais les enjeux climatiques, environnementaux, paysagers et touristiques sont forts. La Ville travaille avec patience et ouverture.

Le renouvellement et le développement, c’est aussi mettre mieux en lumière la Ville. 2019 est l’année de la renaissance du parcours estival nocturne des NUITS LUMIERE, créé il y a presque 20 ans : nouvelles technologies, nouvelles scénographies, un nouveau site de projection, nouveauNuitsLumière.JPG cheminement... mais toujours les célèbres lanternes bleues pour éclairer la promenade.

Le renouvellement et le développement c’est encore montrer aux visiteurs une image plus contemporaine de Bourges, montrer son dynamisme : nous venons de créer « BOURGES CONTEMPORAIN » un festival estival qui fédère tous les acteurs berruyers, comme l’Ecole nationale supérieure d’art, et démultiplie toutes les énergies œuvrant dans le champ des arts plastiques.

Mission Ecoter : En ce qui concerne la stratégie numérique de votre territoire, smart city, smart territoires etc..., où en êtes-vous ?

Pascal Blanc : Notre stratégie de territoire intelligent repose sur 3 axes.

Tout d’abord, un développement du numérique en direction des usagers, des citoyens et des acteurs du territoire, avec par exemple les compteurs d’eau automatisés, les paiements en ligne pour la cantine, les factures d’eau potable, l’ouverture des données et aussi des services destinés à favoriser la mobilité (appli nomade, recherche d’itinéraires en ligne sur Agglobus, jalonnement dynamique des parkings).

TchatduMaire.JPG Ensuite, le développement du numérique contribue à l’attractivité de notre territoire avec les structures de développement (incubateur, pépinière, hôtel d’entreprises, coworking, plateau des jeunes créateurs), l’enseignement supérieur avec notre Digitale Academie et notre Institut Communautaire d’Education Permanente (IMEP) et les évènements French Tech Loire Valley (after work, startup week-end, ...).

Enfin, le développement du numérique permet l’évolution des métiers et des organisations notamment sur la gestion du patrimoine et des réseaux (Système d’Information Géographique, Modélisation des Bâtis (BIM), Réalité augmentée et visite virtuelle des locaux des Musées de Bourges...), et aussi pour la transformation des pratiques internes liées à la démocratie participative (le Tchat du Maire, la retransmission en direct des Conseils Municipaux...).

 
Agenda
  Août  
LuMaMeJeVeSaDi
 
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe, depuis 1997, collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur des collectivités (Numérique, Santé, Education, Environnement, Transports, Finances locales...) pour :

  • Accompagner les collectivités dans leurs transformations.
  • Echanger sur les usages et les services numériques aux citoyens
  • Mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités.
  • Peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires.
  • Diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
  • Former les élus, les cadres territoriaux et les acteurs d'entreprises à l'économie numérique, aux finances, aux ressources humaines.

Diapositive1.jpeg

Mission Ecoter
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Alain Melka
Directeur Général des Services
Tél. : 06 33 75 13 60
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Directrice Administrative
Tél.: 04 75 51 70 85
Antenne Hauts-de-France
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement
Tél. : 06 04 08 38 16
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Protection des données | Liens utiles