ecoter

Mission pour l'Economie Numérique, la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Accueil Actualites TEMOIGNAGE BENOIT BELMANA - DIRECTEUR GENERAL D'IVEO
TEMOIGNAGE BENOIT BELMANA - DIRECTEUR GENERAL D'IVEO
Lundi, 24 Septembre 2018 11:14

(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 24.09.18)

BenoitBalmana.jpg

Benoît Balmana possède près de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’innovation, du transfert de technologies et de développement d’entreprises inno­vantes, acquis tant au niveau industriel qu’institutionnel.

Benoît Balmana est actuellement Directeur Général de l’écosystème d’inno­vation IVÉO dédié au déploiement de nou­velles solutions en lien avec la mobilité in­telligente et durable. IVÉO compte à ce jour près de 15 villes petites et moyennes du Québec qui agissent comme véritables « laboratoires vivants » pour expérimenter sur leur territoire des innovations technoloques.

 

Pourquoi participez-vous au SIIViM ?

Le SIIViM est un évènement unique en son genre qui adresse spécifiquement les enjeux d’innovation dans les villes pe­tites et moyennes. Ce positionnement fait écho à celui d’IVÉO qui a été mis en place au Québec pour accélérer le déploiement de nouvelles technologies dans les villes médianes pour tout ce qui touche à la mobilité des biens ou des personnes.

Qu’attendez-vous de ce sommet ?

Ce sommet sera l’occasion de présenter différentes solutions techno­logiques développées au Québec dans le domaine de la mobilité durable et de présenter différents projets pilotes mis en place dans notre réseau de 15 villes petites et moyennes. Enfin, cet évènement per­mettra de toujours mieux comprendre les enjeux spécifiques auxquels font face les petites municipalités.

Pour les villes médianes, au Québec comme en France, quels espoirs et quelles pistes de déve­loppement peuvent susciter les innovations ?

Chez IVÉO, nous avons focalisé nos activités dans le domaine de la mobi­lité. En effet, pour les villes médianes, les enjeux de longue distance à parcourir, de faible densité de population nécessitent des solutions originales pour répondre au besoin de déplacement. Les innovations au niveau des applications d’autopartage, de navette autonome ou même de livraison de colis par drone laissent entrevoir de belles ave­nues de développement.

Comment les habitants peuvent-ils se les approprier ?

Dans tout projet d’innovation techno­logique, il est devenu indispensable d’inclure les utilisateurs et les citoyens au cœur du pro­jet. Aucune technologie ne pourra en effet se développer sans une acceptation sociale de celle-ci. Pour ce faire, nous mettons en place une approche de projets pilotes ou d’expéri­mentations qui permet de valider aussi bien les performances techniques de l’innovation que d’assurer une bonne prise en main par les uti­lisateurs. Le déploiement doit donc se faire de manière progressive.

Pourquoi est-il nécessaire de créer des collaborations entre villes mé­dianes, comme le fait IVÉO ?

Nous nous sommes rendu compte que les villes médianes étaient souvent isolées et avaient peu de ressources pour travailler dans l’innovation. Le fait de créer un réseau dans lequel les villes peuvent partager leurs expé­riences, leurs enjeux et leurs idées facilite gran­dement l’accès à une information qualifiée, pertinente et directement applicable dans leur contexte.

 

Visitez le site du SIIVim : www.siivim.fr

Inscriptions au SIIVim : www.siivim.fr/inscription/

 
Agenda
  Juin  
LuMaMeJeVeSaDi
 
12
345
Numérique et éducation - Objectif « Réussite éducative » : donner toutes les chances dès le primaire - Béthune - 05.06.19
(Rencontre de la Mission Ecoter en partenariat avec la Ville de Béthune)
6789
10111213141516
1718
Les clés de la réussite d’un tiers-lieu en milieu rural ou péri-urbain
(Journée de formation pour les collectivités territoriales)
1920212223
242526
Que retenir du nouveau Code de la Commande Publique ?
(Journée de formation pour les collectivités territoriales et les entreprises)
27282930

La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe, depuis 1997, collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur des collectivités (Numérique, Santé, Education, Environnement, Transports, Finances locales...) pour :

  • Accompagner les collectivités dans leurs transformations.
  • Echanger sur les usages et les services numériques aux citoyens
  • Mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités.
  • Peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires.
  • Diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
  • Former les élus, les cadres territoriaux et les acteurs d'entreprises à l'économie numérique, aux finances, aux ressources humaines.

Diapositive1.jpeg

Mission Ecoter
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Alain Melka
Directeur Général des Services
Tél. : 06 33 75 13 60
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Directrice Administrative
Tél.: 04 75 51 70 85
Antenne Hauts-de-France
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement
Tél. : 06 04 08 38 16
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Liens utiles