ecoter

Mission pour l'Economie Numérique, la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Accueil Actualite‰s
Actualites
52EME EDITION DU CES DE LAS VEGAS
Mardi, 08 Janvier 2019 08:16

 

(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 08.01.19)

ArnaudLeRoux.jpgCrédit photo : D.d.T.

Arnaud Le Roux, Conseiller au Numérique de la Mission Ecoter, au CES 2019 de Las Vegas

La 52ème édition du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas présente plus de 4500 entreprises exposantes, y compris des fabricants, des développeurs et des fournisseurs de matériel technologique grand public, de contenu, de systèmes de fourniture de technologie… et un programme de conférences avec plus de 250 sessions de conférences et plus de 180 000 participants venus de 150 pays.

Et parce qu'elle appartient à la Consumer Technology Association (CTA), l'association professionnelle du secteur de la technologie grand public américain, représentant 398 milliards de dollars, attire les chefs d'entreprise et les pionniers du monde entier vers un forum où sont abordés les problèmes les plus importants du secteur.

Cette année encore le Conseiller au Numérique de la Mission Ecoter, Arnaud Le Roux, se fait l’écho de cet événement à résonance planétaire.

Lire la suite...
 
RENCONTRE AVEC JEAN-CLAUDE GAUDIN, MAIRE (LR) DE MARSEILLE
Mardi, 11 Décembre 2018 18:13

(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 13.12.18)

jean-claude_gaudin.pngCrédit photo : Mairie de Marseille

Rencontre avec Jean-Claude Gaudin, maire (LR) de Marseille

 

"Partager, transmettre, sensibiliser et rassembler sont nos prérogatives pour offrir à nos 860 000 habitants, ainsi qu’à nos 7 millions de touristes, un environnement à la hauteur de leurs légitimes attentes."

Ville riche, de par sa diversité, ville vivante tournée vers le Sud, Marseille est le grand « amour » de son emblématique maire, Jean-Claude Gaudin, ancien ministre, député et sénateur. Soucieux de conserver un littoral exceptionnel, le premier édile a fait de l’Environnement une priorité afin de rendre Marseille attractive et unique en son genre.

Mission Ecoter : Monsieur le Maire, Marseille, deuxième ville de France, possède un patrimoine naturel exceptionnel, pouvez-vous nous en décrire les grandes lignes et les actions ?

Jean-Claude Gaudin : Il faut d’abord relever que Marseille, qui s'étend sur plus de 24 000 hectares, soit deux fois et demi la superficie de Paris, comprend près de 10 000 hectares d’espaces naturels composés de collines et de garrigues qui ceinturent la ville.

 

Lire la suite...
 
RENCONTRE AVEC PASCAL MARTIN, PRESIDENT DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE-MARITIME ET PRESIDENT DELEGUE DE LA MISSION ECOTER
Vendredi, 07 Décembre 2018 18:34

(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 10.12.18)

Crédit photo : Conseil Départemental Seine-Maritime

« On le voit bien, au-delà d’un nécessaire développement territorial, les véritables enjeux relèvent ici de la cohésion sociale et d’un équilibre le plus harmonieux possible entre les zones fortement urbanisées et les zones plus rurales. »

AA_PortraitPascalMartin.jpg

Président du Conseil départemental de la Seine-Maritime depuis 2015, Président délégué de la Mission Ecoter, Pascal Martin se définit comme un « humaniste européen ». Sa politique départementale se veut être une politique de solidarité et innovante avec en point de mire : les nouvelles technologies, axe central de la Seine-Maritime de demain.

Mission Ecoter : Monsieur le Président, alors que les déséquilibres démographiques, économiques et sociaux ne cessent de s’accentuer entre les territoires, en quoi et comment le Numérique peut- il contribuer à un rééquilibrage ?

Pascal Martin : Effectivement, l’actualité récente témoigne de l’attente forte des territoires situés en dehors des grandes agglomérations, en termes d’attractivité, de mobilité, d’activités économiques et de services à la population. On le voit bien, au-delà d’un nécessaire développement territorial, les véritables enjeux relèvent ici de la cohésion sociale et d’un équilibre le plus harmonieux possible entre les zones fortement urbanisées et les zones plus rurales. C’est pourquoi, l’aménagement numérique, et plus encore la fibre optique pour tous, peut et doit être un outil au service d’une telle politique. Par définition, le très haut débit n’est pas qu’une technologie accélérant les échanges d’informations : il efface les distances et gomme le temps; il renforce la proximité entre les interlocuteurs et favorise la compression des délais.

 

Lire la suite...
 
LA MISSION ECOTER PARTENAIRE DE LA 20EME EDITION DES ASSISES EUROPEENNES DE LA TRANSITION ENERGETIQUE
Lundi, 26 Novembre 2018 09:50

 

bandeau-assises-2019.JPG

(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 30.11.18)

Crédit photo : C.U.D.

La Mission Ecoter partenaire des 20èmes Assises européennes de la transition énergétique

Créées par la Communauté urbaine de Dunkerque et co-organisées en partenariat avec l’ADEME, les Assises delogoademe.jpg l’énergie ont rapidement représenté un rendez-vous incontournable pour les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique.

Au fil du temps, les Assises ont su s’adapter et innover pour rester en phase avec les grandes transformations de la société. Ainsi, après avoir porté la parole des territoires dans le cadre de la préparation de  la COP 21 (avec l’Appel de Bordeaux en 2015), les Assises de l’énergie sont devenues en 2016 les Assises Européennes de la Transition Énergétique.

En 2019, elles auront lieu les 22, 23 et 24 janvier 2019 au Palais des Congrès Kursaal de Dunkerque.

Lire la suite...
 
RENCONTRE AVEC STEPHANE TROUSSEL
Lundi, 26 Novembre 2018 09:10

 

TrousselST.jpeg (Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 26.11.18)

Crédit photo : Conseil Départemental Seine Saint-Denis

« Le véritable enjeu de la transformation numérique n’est pas technologique mais culturel »

Président (PS) du Conseil départemental de la Seine Saint-Denis, Président de la Mission Ecoter, Stéphane Troussel est très attaché à l’égalité et à la justice territoriale, n’hésitant pas à pointer les fortes insuffisances de la politique de la ville du gouvernement. Pur produit de la Seine-Saint-Denis, il évoque pour nous le fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental, les JO 2024 et la stratégie numérique de son département.

Mission Ecoter : Monsieur le Président, les sept Présidents des Conseils Départementaux franciliens viennent de créer le fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental, en quoi et comment cela se traduit-il ?

Stéphane Troussel : Si nous avons choisi d’agir ensemble par-delà nos différences politiques, c’est essentiellement pour deux raisons :

- la première est le constat que nous sommes - dans la Région - à la fois la plus riche de France et la plus inégalitaire. Il faut donc que nous puissions agir pour une meilleure adéquation entre les moyens et les besoins;

- la seconde, c’est que nous sommes face à une défaillance de l'État qui ne répond pas à cette problématique. On a l’impression que le gouvernement s’est enfoncé dans les sables mouvants du meccano institutionnel, alors que nous ne pouvons plus attendre. Donc nous prenons nos responsabilités ! Cette initiative des départements, c’est de répondre par l'intelligence des territoires au service des habitants et à toutes les tentations de recentralisation et d’affaiblissement des politiques publiques.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 5
Agenda
  Février  
LuMaMeJeVeSaDi
 
123
45
ÉNERGIE ET NUMÉRIQUE - Quelles opportunités pour les collectivités, les territoires et les administrés
(Journée de formation pour les collectivités territoriales)
6
Numérique et éducation - Objectif « Réussite éducative » : donner toutes les chances dès le primaire
(Rencontre de la Mission Ecoter en partenariat avec la Ville de Bourges )
78910
11121314151617
18192021222324
25262728

La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe, depuis 1997, collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur des collectivités (Numérique, Santé, Education, Environnement, Transports, Finances locales...) pour :

  • Accompagner les collectivités dans leurs transformations.
  • Echanger sur les usages et les services numériques aux citoyens
  • Mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités.
  • Peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires.
  • Diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
  • Former les élus, les cadres territoriaux et les acteurs d'entreprises à l'économie numérique, aux finances, aux ressources humaines.

Diapositive1.jpeg

Mission Ecoter
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Alain Melka
Directeur Général des Services
Tél. : 06 33 75 13 60
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Directrice Administrative
Tél.: 04 75 51 70 85
Antenne Hauts-de-France
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement
Tél. : 06 04 08 38 16
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Liens utiles