ecoter

Mission pour l'Economie Numérique, la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Accueil Actualites
Actualites
RENCONTRE AVEC PASCAL BLANC MAIRE DE BOURGES ET PRESIDENT DE BOURGES PLUS
Jeudi, 04 Juillet 2019 08:03

 

(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 04.07.19)

Crédit photo : Ville de Bourges

Pascal_Blanc_sept2016_crE.Legouhy002.jpg

« Le développement du numérique contribue à l’attractivité de notre territoire »

 

Maire de Bourges depuis 2014, Président de Bourges Plus, Pascal Blanc veut projeter son territoire dans l’avenir tout en gardant sa qualité de vie. Rendre l’agglomération plus attractive, plus numérique, la ville plus dynamique, tendre vers une nouvelle économie, et surtout rayonner… entre patrimoine et modernité.

Mission Ecoter : Monsieur Le Maire, Bourges possède un patrimoine culturel exceptionnel, pouvez-vous nous décrire les grandes lignes et les actions réalisées ?

Pascal Blanc : Bourges est une ville qui a su équilibrer rayonnement culturel et attractivité patrimoniale nationalement. Le premier est bien sûr symbolisé par le festival du Printemps de Bourges et par la Maison de la culture créée par André Malraux et qui intègrera en 2021 son magnifique nouveau lieu de spectacles. La seconde est marquée par des monuments emblématiques et des personnages historiques, comme Jacques Cœur et le roi Charles VII.

Lire la suite...
 
DENIS THURIOT ET MICHEL ANGERS : SIIVIM 2019
Vendredi, 21 Juin 2019 15:56

(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 24.06.19)

Crédit photo : Villes Nevers et Shawinigan

Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIVIM) 2019 : rencontre avec Denis Thuriot et Michel Angers

Les2.jpgLes racines de Denis Thuriot sont nervoises. Maire de Nevers depuis 2014, Président de Nevers Agglomération, son attachement à la ville a guidé le déroulement de sa carrière et de son investissement envers les autres. Pour l’édile le développement par l’innovation est un axe partagé pas seulement sur notre territoire national mais sur tous les continents afin de générer des partenariats économiques créateurs de richesses et d’emplois. La réussite du SIIVIM version 2018 a démontré que la Smart City n’est pas réservée qu’aux seules métropoles. Avec l’édition France 2019 et celle de Shawinigan, Denis Thuriot compte bien sur le dynamisme des deux événements pour développer de manière constructive le SIIVIM sur les cinq continents.

Né à Shawinigan, ville du Québec (Canada), Michel Angers est maire de la ville depuis 2009. Très engagé pour la relance économique de son territoire, il est président et porte-parole du Comité de diversification et de développement économique de Shawinigan et du Digihub Shawinigan. Il préside le conseil d’administration de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie. Très attentif à la révolution numérique et à l’innovation, Michel Angers trouve naturel que le SIIVIM soit une passerelle entre Shawinigan et Nevers afin que les territoires médians puissent émerger et se positionner comme des pôles d’innovation incontournables.

Lire la suite...
 
LE PRINTEMPS DES TERRITOIRES
Mardi, 14 Mai 2019 15:26

Image-article-web-printempsdesterritoires.jpg(Source : Banque des Territoires | 14.05.19)

Crédit photo : Banque des Territoires

Le Printemps des Territoires : participez à l'événement au Centquatre à Paris !Capture-decran-2018-07-14-à-18.41.36.png

La Banque des Territoires lance son « Printemps des Territoires », le jeudi 6 juin 2019. L’événement réunira experts de la Banque des Territoires, élus, patrons d’entreprises, personnalités influentes, autour des principaux enjeux et problématiques des territoires. Ne manquez pas l’événement au Centquatre à Paris : inscrivez-vous dès maintenant.

 

Lire la suite...
 
RENCONTRE AVEC THIERRY VINCON
Lundi, 06 Mai 2019 12:49

 

TV2019.jpg (Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 06.05.19)

Crédit photo : C.C.C.F

Thierry VINÇON, Maire de Saint-Amand-Montrond

Président de la Communauté de Communes Cœur de France

Vice-Président de la Mission Ecoter

 

« La vice-présidence de la Mission Ecoter va me permettre de relayer de façon concrète l'expérience des petits territoires auprès des pouvoirs publics et d'aider d'autres territoires... »

Maire de Saint-Amand-Montrond (Cher), depuis 2008, Président de la Communauté de Communes Cœur de France et Vice-Président de la Mission Ecoter, Thierry Vinçon est résolument tourné vers l’avenir de son territoire et de ses administré/e/s, avec des projets qui ont un sens, notamment en termes de gestion, de qualité de vie et de Numérique.

Mission Ecoter : La Ville de Saint-Amand-Montrond et la Communauté de Communes Cœur de France ont engagé très tôt une stratégie territoriale de Smart City, mais également dans d’autres domaines tels que la santé, l'environnement et la sécurité, à cet effet quels sont vos projets futurs en termes d’innovations, quelles sont vos ambitions ?

Thierry Vinçon : Notre territoire s'est engagé depuis 2009 dans une large politique de rénovation, tant du patrimoine que des méthodologies de travail. Concernant les travaux qui ont déjà d'abord touché l'urbanisme et la voirie, nous avons mis en place une politique de travaux concertés avec l'ensemble des partenaires, opérateurs d'énergies et de transports. Au lieu de rénover les voiries à de multiples reprises pour tantôt enfouir l’électricité ou les télécoms et tantôt rénover le gaz, nous avons décidé de mettre en place un plan pluriannuel d'intervention.

 

Lire la suite...
 
RENCONTRE EN IMAGE AVEC ANDRE FIGOUREUX
Mercredi, 24 Avril 2019 11:16

PhotoidentiteAndreFIGOUREUX.jpg(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 24.04.19)

Crédit photo : CCHF

Rencontre avec André FIGOUREUX, un élu passionné par et pour son territoire

« Tout ce qui a attrait au Numérique, nous y attachons une importance capitale »

 

Très attaché à son territoire, Maire de West-Cappel, Conseiller régional des Hauts-de-France et Président de la Communauté de communes des Hauts de Flandre (depuis 2014 – date de sa création), André Figoureux aime à rappeler que « La CCHF n’est pas un organisme au-dessus des communes, mais un véritable outil à la disposition des communes membres. »

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 7
Agenda
  Août  
LuMaMeJeVeSaDi
 
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe, depuis 1997, collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur des collectivités (Numérique, Santé, Education, Environnement, Transports, Finances locales...) pour :

  • Accompagner les collectivités dans leurs transformations.
  • Echanger sur les usages et les services numériques aux citoyens
  • Mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités.
  • Peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires.
  • Diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
  • Former les élus, les cadres territoriaux et les acteurs d'entreprises à l'économie numérique, aux finances, aux ressources humaines.

Diapositive1.jpeg

Mission Ecoter
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Alain Melka
Directeur Général des Services
Tél. : 06 33 75 13 60
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Directrice Administrative
Tél.: 04 75 51 70 85
Antenne Hauts-de-France
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement
Tél. : 06 04 08 38 16
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Protection des données | Liens utiles