ecoter

Mission pour l'Economie Numérique, la Conduite et l'Organisation des Territoires

Accès membres
Accueil Actualite‰s
Actualites
REMISE DES PRIX ENERGIES CITOYENNES 2018
Jeudi, 08 Novembre 2018 08:50


IMG_3332_InPixio.jpg(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 08.11.18)

Crédit photo : S.G

Associée à la 9ème édition des Prix Énergies Citoyennes (soutenue par Engie Cofely), la Mission Ecoter était présente à l’Institut Océanographique à Paris pour la remise officielle des prix, événement qui marquera indéniablement les esprits en termes de transition énergétique mise en place dans nos territoires. En effet la présentation et la connaissance des initiatives les plus innovantes font partie de notre mission notamment en mettant en lumière des collectivités de toute taille et avec des moyens financiers importants ou plus réduits pour faciliter leur réalisation sur d’autres territoires.

C’est le sens de l’engagement de la Mission Ecoter et d’Engie Cofely au sein du jury Prix Énergies Citoyennes 2018, présidé cette année par Bettina Laville, Présidente et fondatrice du Comité 21, Conseiller d’État. Le jury, composé d’experts du développement durable, d’associations d’élus et de médias, a examiné les dossiers de candidature sous deux angles : la vision stratégique et trois types d’actions exemplaires en faveur de la transition énergétique :

-    Une action concrète mise en place ces deux dernières années

-    Une action particulièrement innovante (réalisée ou en cours de réalisation)

-    Une action de sensibilisation (des habitants, scolaires, citoyens, agents…)

12 collectivités, syndicats ou établissements publics, dans 4 catégories, ont été désignés lauréats de cette édition + 1 Prix Coup de Cœur du Jury + 1 Prix Spécial du Jury.

Lire la suite...
 
Vendredi, 19 Octobre 2018 14:53

IsabelleKerkhof.jpgIsabelle KERKHOF, Vice-Présidente de la Communauté Urbaine de Dunkerque et de la Mission Ecoter sera en ouverture du SIIViM, 1er Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes, en présence de :

Line BEAUCHAMP (Déléguée Générale du Québec à Paris et Représentante personnelle du Premier ministre pour la Francophonie), Suren PAPIKYAN (Ministre de l’Administration Territoriale et du Développement de la République d'Arménie), Mounir MAHJOUBI (Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et du Ministre de l'Action et des Comptes publics), Denis THURIOT (Président de Nevers Agglomération et Maire de Nevers), Daniel SAADA (Ministre Plénipotentiaire Affaires économiques et scientifiques ).

Événement, placé sous le haut patronage d’Emmanuel MACRON, Président de la République française, est soutenu entre autres par la Caisse des Dépôts et Consignations, Villes de France, ADULLACT, MISSION ECOTER, IVEO Québec, le Technion ou encore les Vitrines de France pour le commerce.

Il a pour ambition d’être le premier sommet de co-innovation entre collectivités territoriales et reflètera le foisonnement des initiatives déployées par les collectivités, les entreprises et les startups présentes sur les territoires.

Les 8, 9 et 10 Novembre 2018, rendez-vous au cœur de l’innovation ! Maison des Sports à Nevers

La réinvention d’une ville médiane, passe par l’audace et la volonté de se démarquer, de répondre aux enjeux de son époque, de s’adapter tout simplement aux réalités du monde et d’être un terreau favorable à l’économie et aux emplois à proposer.

 

 

 

 

http://www.ecoter.org/emailing/BandeauPEC2018.jpg

 

ASSISTEZ À LA REMISE DES TROPHÉES DE LA 9e ÉDITION DES PRIX ÉNERGIES CITOYENNES qui aura lieu le 06 novembre 2018 à la Maison des Océans, 195 rue Saint-Jacques – 75005 PARIS


Inscription par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. avant le lundi 22 octobre 2018

Appel à candidatures aux Collectivités et aux établissements publics locaux : valorisez vos actions en faveur de la Transition énergétique !

LA MISSION ECOTER S’ASSOCIE AUX PRIX ÉNERGIES CITOYENNES AUX CÔTÉS DE L'AMF, créés en 2009, pour récompenser les plus belles stratégies énergétiques locales des collectivités françaises, des établissements publics locaux, communes, groupements de communes, structures intercommunales, syndicats, départements, régions… Vous avez certainement mis en place des actions exemplaires au cœur de votre territoire.

27154_portraitBettina.jpg

Bettina LAVILLE, Présidente et fondatrice du Comité 21, Conseiller d’État, est Présidente du jury de la 9ème Édition des Prix Énergies Citoyennes 2018 et évoque, au cours d'une interview, ces Prix Énergies Citoyennes 2018 en insistant particulièrement sur la valorisation de la transition énergétique des territoires.

C’est en effet le plus souvent sur le terrain que se dessinent les initiatives les plus innovantes et les plus efficaces en matière de performance énergétique.

Vos actions locales seront promues et valorisées sur notre écosystème digital et dans la presse locale et nationale !

 

 

gravelines.png

Située dans la région des Hauts-de-France, sur la Côte d'Opale, Gravelines, ville fortifiée de 12 000 habitants remaniée par Vauban, fait partie de l'agglomération ''Dunkerque Grand Littoral'' et appartient à un groupement de 7 communes formant les ''Rives de l'Aa'', à mi-distance entre Dunkerque et Calais. Tout comme la culture, le sport occupe une place très importante à Gravelines, avec notamment, le "PAarc des Rives de l'Aa", projet emblématique de la ville, qui est à la fois une base sportive dédiée aux équipes de haut niveau et une base de loisirs pour tous.

Rencontre en images avec le 1er édile de la commune, Bertrand RINGOT.

 

Stéphane TROUSSEL Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et Président de la Mission Ecoter


Pascal MARTIN
Président du Conseil départemental de Seine-Maritime et Président délégué de la Mission Ecoter

 

PRESENTATIONS

Télécharger l'article de presse - Formation Smart City de la Mission Ecoter - 26.09.18

Présentations du colloque du 19 septembre "Ouverture et valorisation des données au 1er octobre"

Actes et présentations de la Rencontre du 5 juin "L'accessibilité des services publics à l'heure du numérique"

Actes et présentations du colloque du 12 avril "Réussite éducative : donner toutes les chances dès le primaire"

 
ISABELLE KERKHOF EN OUVERTURE DU SIIVIM
Vendredi, 19 Octobre 2018 11:56

IsabelleKerkhof.jpgIsabelle KERKHOF, Vice-Présidente de la Communauté Urbaine de Dunkerque et de la Mission Ecoter participera à l'ouverture du SIIViM, 1er Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes, et à la Conférence :

"Soutenir l'innovation en territoires médians : enjeux et perspectives"

Événement, placé sous le haut patronage d’Emmanuel MACRON, Président de la République française, est soutenu entre autres par la Caisse des Dépôts et Consignations, Villes de France, ADULLACT, MISSION ECOTER, IVEO Québec, le Technion ou encore les Vitrines de France pour le commerce.

Il a pour ambition d’être le premier sommet de co-innovation entre collectivités territoriales et reflètera le foisonnement des initiatives déployées par les collectivités, les entreprises et les startups présentes sur les territoires.

Les 8, 9 et 10 Novembre 2018, rendez-vous au cœur de l’innovation ! Maison des Sports à Nevers

La réinvention d’une ville médiane, passe par l’audace et la volonté de se démarquer, de répondre aux enjeux de son époque, de s’adapter tout simplement aux réalités du monde et d’être un terreau favorable à l’économie et aux emplois à proposer.
 
RENCONTRE AVEC ANDRÉ SANTINI
Mercredi, 10 Octobre 2018 09:19

emailing/ASportrait2.jpg

(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 15.10.18)

RENCONTRE AVEC ANDRÉ SANTINI

ancien ministre, maire d’Issy-les-Moulineaux (92) et vice-président de la Métropole du Grand Paris.

« En progressant pas à pas, nous pouvons mieux anticiper les évolutions à venir. »

Friand de jeux de mots et de bons cigares, André Santini cultive son image d'homme passionné. Maire d'Issy-les-Moulineaux depuis bientôt 40 ans, il est devenu le "cyber-maire" en raison des différentes actions pour les nouvelles technologies sur sa commune.

Mission Ecoter : À propos de la Smart city, vous avez déclaré : « Ce n’est pas l’outil qui importe, c’est l’amélioration de la vie quotidienne des habitants ». Quelles sont les problématiques majeures de la ville et de ses citoyens auxquelles le numérique peut répondre ?

André Santini : Le numérique peut, par exemple, contribuer à lutter contre la pollution atmosphérique, en agissant sur nos consommations d’énergie ou sur le trafic automobile. C’est ce que permettent les outils numériques mis en œuvre dans le cadre d’une stratégie smart city. Avec le projet IssyGrid, nous avons démontré qu’il était possible d’éviter des pics de consommation d’électricité lors des grands froids ou des fortes chaleurs en régulant plus efficacement l’énergie entre les différents bâtiments d’un même quartier. De même, quand nous parviendrons à développer de véritables applications mobiles multimodales, nos décisions individuelles pourront avoir un impact concret sur le trafic automobile. Mieux informés, nous serons en mesure de choisir le meilleur mode de déplacement à un instant donné.


Lire la suite...
 
ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC JEAN ROTTNER
Jeudi, 27 Septembre 2018 07:21

(Source : Forum des Territoires de la Mission Ecoter | 01.10.18)

_Jean_Rottner_President_CRGE_2017-11-14__c_Stadler_Region_Grand_Est.jpg

« La transformation de nos territoires en smart territoires doit pouvoir concerner chacune de nos communes. »

Un an après son arrivée à la présidence de la Région Grand Est, l’Alsacien, Jean Rottner (LR) décrit ses priorités en matière de mobilité, de stratégie économique, d’emploi et de révolution numérique. Afin d’atteindre ses ambitieux projets, Jean Rottner les envisage comme une aventure collective au service des citoyens.

Rencontre avec un Président de Région très attaché à son territoire.

Mission Ecoter : Aujourd’hui, personne ne peut le nier, la mobilité́ est un facteur essentiel pour nos concitoyens et l’économie d’une région. Quelle est votre approche et quelle politique de développement menez-vous en ce sens ?

Jean Rottner : Les mobilités sont non seulement au cœur de notre quotidien à tous, mais elles sont aussi au cœur de l’actualité́ dans notre pays et les prochains mois seront décisifs avec notamment l’examen de la Loi d’Orientation des Mobilités qui va définir un certain nombre d’aménagements à réaliser et nous donner une vision à moyen terme de la structuration des transports en France. Les Régions ont désormais la gestion des trains du quotidien, les TER, des transports scolaires et interurbains et dans le cas de la Région Grand Est, nous sommes associés à la gestion de structures aéroportuaires et de ports et voies fluviales et au financement des routes nationales.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2
Agenda
  Décembre  
LuMaMeJeVeSaDi
 
12
345
Les effets du Numérique sur l'économie dans les territoires
(Journée de formation pour les collectivités territoriales)
6789
101112
LES BONNES QUESTIONS A SE POSER SUR LA 5G
(Colloque de la Mission Ecoter)
13141516
17181920212223
24252627282930
31

La Mission Ecoter, Association loi 1901, regroupe, depuis 1997, collectivités territoriales et entreprises actrices dans le secteur des collectivités (Numérique, Santé, Education, Environnement, Transports, Finances locales...) pour :

  • Accompagner les collectivités dans leurs transformations.
  • Echanger sur les usages et les services numériques aux citoyens
  • Mettre en place une veille adaptée et efficace aux projets de transformations des collectivités.
  • Peser sur les décisions politiques et administratives pour les territoires.
  • Diffuser les informations les plus fiables dans un secteur innovant.
  • Former les élus, les cadres territoriaux et les acteurs d'entreprises à l'économie numérique, aux finances, aux ressources humaines.

Mission Ecoter
13, avenue d'Aygu
26200 Montélimar
Tél.: 04 75 51 70 85
mission.ecoter@ecoter.org
Siège social
Olivier Julienne
Secrétaire général
Antenne Ile-de-France
Alain Melka
Directeur Général des Services
Tél. : 06 33 75 13 60
Antenne Rhône-Alpes
Natalie Herrouin
Directrice Administrative
Tél.: 04 75 51 70 85
Antenne Hauts-de-France
Quentin Meullemiestre
Directeur du Développement
Tél. : 06 04 08 38 16
Association loi 1901 créée en 1999
Organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur et pour la formation professionnelle
Déclaration d’activité n° 82260179326
Réalisation : Les Émotionneurs | Mentions légales | Liens utiles